L’équipementier israélien Mellanox est spécialisé dans les solutions et composants pour data centers. (Photo: Shutterstock)

L’équipementier israélien Mellanox est spécialisé dans les solutions et composants pour data centers. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Après l’avoir dévoilée au CES en janvier, Twitter lance officiellement sur iOS son application test, sorte de laboratoire live destiné à expérimenter et à construire ce qui sera le futur de la plate-forme.

Baptisée «Twttr» (en référence au premier tweet posté par Jack Dorsey, cofondateur du réseau social), la plate-forme affiche une interface très conversationnelle, à la façon d’un chat, et utilise des codes couleur pour identifier les correspondants.

Twitter compte s’appuyer sur le retour de ses utilisateurs-testeurs pour améliorer son produit et développer de nouvelles fonctionnalités, mais aussi trouver des solutions aux problèmes de trolling et de harcèlement. Twttr est accessible pour l’instant à quelques milliers d’anglophones et de Japonais.

Nvidia vient de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire: le géant américain des puces s’offre l’équipementier israélien Mellanox, spécialisé dans les solutions et composants pour data centers pour près de 7 milliards de dollars.

«L’émergence de l’intelligence artificielle et des données, tout autant que les milliards d’utilisations simultanées d’ordinateurs, nourrit une demande considérable dans le monde des centres de données», a souligné Jensen Huang, le fondateur et patron de Nvidia, qui coiffe ainsi sur le poteau Intel et Microsoft, également intéressés par Mellanox.

La société affiche en effet des résultats robustes, avec notamment un chiffre d’affaires qui a dépassé le milliard de dollars en 2018. Avec cette acquisition historique, Nvidia compte accélérer sur le marché des data centers, pour compenser le ralentissement de son activité historique, la vente de cartes graphiques et processeurs dédiés aux jeux vidéo.

Toyota veut rouler sur la lune. Le constructeur automobile japonais a annoncé un projet de développement d’un véhicule lunaire habité, en coopération avec l’agence spatiale japonaise Jaxa. L’engin, qui ressemble à un char à six roues, utilisera des piles à combustible non polluantes et sera équipé de panneaux solaires.

Avec ses cabines pressurisées, il pourra accueillir deux personnes dans la combinaison, voire quatre en cas d’urgence. L’objectif annoncé pour cet alunissage est 2029. La conquête spatiale redevient un enjeu géopolitique de premier ordre: en 2017, la Chine aurait par exemple consacré un budget de 8,4 milliards de dollars pour l’ensemble de ses programmes spatiaux.

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