Moins de deux ans après son arrivée au sein de Luxembourg Art Week, Mélanie de Jamblinne en prend officiellement les rênes. L’équipe de la foire d’art contemporain a annoncé, par voie de communiqué, sa nomination en tant que directrice, . «Cette nomination fait suite à son étroite collaboration avec le fondateur de la foire, Alex Reding, lors de l’édition anniversaire en 2024», précise l’organisation.
Avant de rejoindre Luxembourg Art Week, elle a œuvré durant quatre ans au sein de l’équipe de programmation d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, collaborant avec Lët’z Arles pour la coordination d’expositions. Son parcours l’a également menée chez Smets, où elle était en charge de la communication, du marketing et de l’événementiel. Engagée dans le monde de l’art, elle siège depuis 2018 au conseil d’administration de Lët’z Arles et des Amis des musées Luxembourg, où elle a cofondé le programme des Young Friends of Museums.
«Je suis très heureuse de poursuivre le travail accompli au cours des dix dernières années et de m’appuyer sur des bases solides», a annoncé la nouvelle directrice. «Luxembourg Art Week est avant tout un carrefour international pour les galeries, artistes, collectionneurs et institutions, mais aussi une plateforme essentielle pour la scène artistique luxembourgeoise et régionale. Avec l’équipe, nous œuvrons à renforcer ces deux axes pour l’édition 2025 et les années à venir.»
Par cette nomination, fait un pas de côté afin de se concentrer sur le développement de ses galeries à Luxembourg et à Bruxelles. Il reste cependant engagé au sein des conseils d’administration de la société et de l’asbl Artcontemporain.lu, qui soutient le programme culturel de l’événement.
«Face aux nombreux défis liés aux exigences financières, aux libertés artistiques, à la dynamique internationale ainsi qu’aux enjeux de la scène locale, Mélanie de Jamblinne saura assumer la direction avec une sérénité propice à la satisfaction des multiples attentes», conclut-il.