Être sur la route et revoir de vieux amis sur qui le temps n’a pas de prise: voilà le meilleur souvenir de Danny Simons. (Photo: Den Atelier)

Être sur la route et revoir de vieux amis sur qui le temps n’a pas de prise: voilà le meilleur souvenir de Danny Simons. (Photo: Den Atelier)

L’équipe de l’Atelier a mobilisé 18 de ses partenaires internationaux, tous actifs dans le domaine de l’industrie musicale, pour évoquer l’impact de la pandémie sur leur quotidien, mais aussi la résilience dont ils font preuve. Une série de témoignages à découvrir chaque semaine via Paperjam et Delano.

Quel est votre meilleur souvenir dans l’univers professionnel de la musique?

Danny Simons, agent, Grand Hotel van Cleef Musik GmbH. – «Le meilleur souvenir, c’est d’être sur la route, de rencontrer des partenaires locaux, du machiniste au promoteur, que vous connaissez souvent depuis deux ou trois décennies. C’est agréable de voir que vous avez grandi ensemble et que vous vous respectez toujours, que vous pouvez toujours rire et faire la fête comme de vieux amis.»

Dick Meredith, tour manager indépendant. – «Il y en a tellement… Mais pour moi, ce sera toujours la recherche d’une foule de festival, où que ce soit (Glastonbury, Werchter, Pinkpop, Rock-A-Field, etc.), et voir 50.000 personnes passer du bon temps, et savoir que vous jouez un petit rôle dans cela. J’ai hâte de recommencer.»

Rémi Bruggmann, booker & coordinateur artistique du Festival de jazz de Montreux. – «Ils sont nombreux et ce ne serait pas juste d’en choisir un au détriment des autres. Pour le moment, n’importe quel spectacle en sueur pourrait constituer mon meilleur souvenir.»

Steffen Rabe, booker pour FKP Scorpio. – «Il y a trop de choses que je pourrais dire de mes expériences dans les spectacles et les festivals. Je n’oublierai jamais à quel point j’aime les festivals et les tournées.

Le public arrive et repart heureux et enthousiaste. Tout cela parce que nous tous – agents, bookers, artistes, équipes techniques… – y travaillons. Peu importe que ce soit un grand spectacle dans une arène ou un petit spectacle dans un club. Mon dernier concert était Lady Lamb, le 26 février 2020 au Jaki Club de Köln. Le dernier spectacle où j’étais parmi le public était Kvelertak, le 28 février 2020 au Gruenspan d’Hambourg. Mon dernier match à domicile en tant que fan du FC St. Pauli contre Osnabrück a eu lieu le 1er mars 2020.»

Zöé Caldwell, agent de Blue Man Group et de Circa. – «Il y en a trop et il est difficile d’en identifier un, mais le premier souvenir sauvage qui me vient à l’esprit est quand je tournais avec Blue Man Group en Russie tout au long de l’hiver 2018. Lors d’une nuit de congé à Ekaterinbourg, nous avons réussi à trouver un drag-bar souterrain, un spectacle que je n’aurais jamais pensé voir en Russie!»

Natasha Gregory, agent chez Mother Artists, qui réside au Royaume-Uni et représente Amy Macdonald, IDLES, RY X, Tom Misch, Foster the People. – «Mon meilleur souvenir sera de partager mon travail avec mes enfants et faire en sorte que cela dure.»

Clotaire Buche, agent Junzi. – «C’est voir la joie dans les yeux des spectateurs au moment de la performance de l’artiste.»

Dany Hassenstein, booker du Paléo Festival Nyon. – «Avoir visité plein de grands événements à travers le monde.»

Josh Javor, agent, X-Ray Touring. – «Les Breeders à l’Atelier!»

Rahel Feidler, production manager, Showtime! Entertainment Services. – «Il y en a beaucoup. Mais je retiens le plaisir d’avoir travaillé avec mes amis dans le cadre du Rock-A-Field, puis lors de la venue de Rammstein en 2019.»

Björn Harder, tour & stage manager, Try Harder Productions GmbH. – «Avoir connu beaucoup d’événements et de choses de l’intérieur, ce qui n’est pas possible pour tout le monde. Et avoir pu constater que dans les différents pays, les gens sont amicaux les uns envers les autres, ce que ne nous montrent pas souvent les politiciens et les médias.»

Avoir vu Snarky Puppy étaler son jazz coloré en même temps que The Cure jouait sur la plaine de Werchter reste un souvenir fort pour Jan Smeets. (Photo: Atelier)

Avoir vu Snarky Puppy étaler son jazz coloré en même temps que The Cure jouait sur la plaine de Werchter reste un souvenir fort pour Jan Smeets. (Photo: Atelier)

Jan Smeets, agent & booker, Live Nation Belgium, Rock Werchter. – «Avoir vu de Snarky Puppy en train de construire une fête colorée avec son jazz polyvalent pendant que The Cure était en tête d’affiche de la scène principale à Rock Werchter a certainement été l’un des moments forts de ma carrière jusqu’à présent. J’attends avec impatience la tournée des retrouvailles de Rage Against the Machine… Je ne peux plus attendre!»

Luke Bell, tour manager indépendant. – «J’ai eu la chance d’être musicien avant d’être tour manager. Mon groupe a notamment ouvert la tournée du Big 4 (Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax) au festival Sonisphere en République tchèque. C’était une expérience incroyable, que je ne pensais pas possible quand j’avais 16 ans… Bon, j’ai dû attendre 20 ans, mais j’y suis arrivé.»

Silvio König, tour manager & production manager, Thirteen Fourteen Productions. – «J’en ai plein et j’en parle souvent avec mes amis, mes équipes… Mais je ne vais rien dire ici.»

Ton Maessen, tout manager indépendant. – «Voir des visages heureux dans le public et sur scène.»

Silke Westera, booker, FKP Scorpio. – «Il n’y en a pas un en particulier. Mais voir des spectateurs ravis, des artistes qui prennent du plaisir et qu’une connexion s’opère, en se disant qu’on y est un peu pour quelque chose, c’est top! Il n’y a rien de meilleur que cela.»

Dirk «Bats» Dillen, électricien, Powershop. – «Visiter des tas d’endroits dans le monde et rencontrer des personnes très différentes, en étant sur la route, c’est un souvenir agréable. C’est un monde dur, mais fantastique.»