BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

AUTOMOBILE

Le meilleur des deux mondes



Véhicule hybride: le meilleur des deux mondes? Maison Moderne

Véhicule hybride: le meilleur des deux mondes? Maison Moderne

L’impératif écologique est aujourd’hui de plus en plus présent à l’esprit des acheteurs de voitures, au Grand-Duché comme ailleurs. Le parc automobile luxembourgeois évolue donc en conséquence, vers des motorisations alternatives comme la configuration hybride, qui remporte de nombreux suffrages auprès des conducteurs.

C’est un fait, le nombre de véhicules hybrides au sein du parc automobile luxembourgeois est en constante augmentation. Les aides gouvernementales ne sont pas étrangères à cette progression. Les clients souhaitant acquérir un véhicule hybride ou électrique rechargeable, immatriculé au Luxembourg, bénéficient d’une prime de 5.000 euros, valable pour tous les véhicules de ce type mis en circulation avant le 31 décembre 2022. Mais c’est surtout le changement d’état d’esprit des consommateurs, les préoccupations liées à l’environnement qui motivent sans doute ce choix vers des motorisations alternatives.

Avant d’aller plus loin, précisons ce qu’est un véhicule hybride. Il ne doit en effet pas être confondu avec un véhicule strictement électrique. Contrairement à ce dernier qui n’utilise que l’énergie électrique pour se mouvoir, le véhicule hybride fonctionne avec du carburant ET de l’électricité. Il est équipé d’un moteur thermique «traditionnel» et de batteries rechargeables qui se relaient, suivant le niveau d’hybridation, le modèle et l’utilisation.

Généralement, le moteur électrique se destine plutôt à un usage urbain alors que le moteur thermique est sollicité pour des trajets autoroutiers. L’argument principal en faveur des véhicules hybrides est d’être moins polluants qu’un véhicule thermique, tout en gardant la sérénité que procure l’autonomie du moteur thermique. L’autonomie et le ravitaillement des véhicules strictement électriques restent un frein pour de nombreux consommateurs. Les bornes de recharge sont toujours moins nombreuses que les stations d’essence au Grand-Duché comme dans les pays frontaliers, même si ce point est en progression constante.

De l’intérêt écologique à l’intérêt économique

Les véhicules hybrides ont le mérite de rassembler le meilleur des deux mondes, et leur utilisation semble en outre tout à fait pertinente au Grand-Duché. En effet, les conducteurs du Grand-Duché le savent, le trafic automobile au sud du pays est dense, voire chaotique aux heures de pointe. Cette saturation du réseau routier entraînant une pollution de l’air conséquente, le parc automobile luxembourgeois étant encore grandement occupé par des véhicules diesel ou en tout cas thermiques. Dans les bouchons, lorsque votre véhicule passe en mode hybride, vous réduisez la quantité d’émissions de CO2 de manière drastique! Ajoutons à cela que les dimensions modestes du pays sont également parfaitement adaptées à un usage favorisant la partie hybride de votre véhicule. Un trajet de l’extrême nord du pays à l’extrême sud du pays n’excède pas 80 kilomètres. Une distance que l’autonomie électrique de votre véhicule peut couvrir, et donc vous faire faire des économies. En effet, un des arguments majeurs en faveur de l’hybridation des véhicules, c’est la baisse de la facture énergétique pour l’acheteur. Le «plein électrique» reste bien moins onéreux que le plein de carburant. On considère que 100 kilomètres avec le moteur électrique coûtent 2 euros, contre au moins 6 euros avec un moteur diesel et bien plus encore avec un moteur essence traditionnelle.

Le Honda CR-V est un SUV hybride (essence/électrique) qui, à l’intérêt écologique et économique de cette motorisation que nous venons d’évoquer, offre un confort et une praticité indéniable.

Un véhicule connecté et dédié au plaisir de conduite grâce à sa transmission intelligente, qui lui permet d’opter de façon autonome ou, à votre convenance, d’utiliser le moteur thermique, le moteur électrique, ou bien les deux en configuration hybride. Le SUV de la marque Honda garantit donc des performances optimales, quelles que soient les conditions. En mode électrique, son moteur est tellement silencieux qu’un signal sonore vous avertit au démarrage! Avec son habitacle spacieux et son large coffre de 1.694 litres, c’est le véhicule idéal pour partir en vacances d’hiver en famille et en toute sécurité. Pour l’achat d’un Honda CR-V, bénéficiez d’ailleurs actuellement d’une promotion spéciale accessoires , sur les roues d’hiver, les coffres de toit ou les accessoires de ski entre autres.