PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

carte blanche

«Le meilleur des deux mondes»


Retour au dossier

Lancé en juillet 2019, le partenariat entre la Spuerkeess et ODDO BHF permet de profiter de la sécurité des avoirs auprès de la première banque luxembourgeoise et du savoir-faire de l’un des leaders européens de la gestion de patrimoine.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés ces deux dernières années par Spuerkeess pour élargir son offre de gestion de patrimoine. Afin de pouvoirs se démarquer sur la place financière luxembourgeoise avec une solution de gestion discrétionnaire unique, Spuerkeess a décidé de s’allier à un partenaire de choix, en l’occurrence ODDO BHF.

Spuerkeess: Une référence

Avec plus de 160 ans d’histoire, Spuerkeess est l’institution financière la mieux cotée au Grand-Duché du Luxembourg. Comptant un peu plus de 1.800 employés, Spuerkeess dispose du plus grand réseau d’agences et d’espaces self-banking au Luxembourg. Étant une banque solide, de confiance et de proximité, elle est régulièrement classée parmi les banques les plus sûres du monde. Spuerkeess est par conséquent une référence sur la place financière luxembourgeoise qui a toujours eu le souci de répondre aux exigences de ses clients.

ODDO BHF: Premier groupe financier franco-allemand indépendant

ODDO BHF est un groupe franco-allemand indépendant de services, fort d’une histoire de plus de 170 ans. Il est issu de l’alliance entre une entreprise familiale française qui s’est construite sur cinq générations et une banque allemande spécialiste du «Mittelstand». Avec 1.300 employés en Allemagne et 1.000 employés en France, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché: la banque privée, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement.

Pourquoi le choix s’est-il porté sur ODDO BHF?

Le choix de ce partenaire stratégique est le fruit d’une analyse de marché approfondie et détaillée. Non seulement les choix de placement que cette banque maîtrise ont été un facteur déterminant, mais cette coopération respecte aussi deux critères essentiels. Le premier critère est le partage de valeurs communes. Aussi bien pour Spuerkeess, que pour ODDO BHF, tout choix d’investissement se base sur une analyse fondamentale rigoureuse.

ODDO BHF offre à la Spuerkeess sa maîtrise et sa perfection dans les choix d’investissement.
William Telkes, Chef du service Private Banking au sein de la BCEE

William Telkes, Chef du service Private Banking au sein de la BCEE

Il s’agit donc d’une gestion d’actifs de moyen-long terme qui se veut durable, en bon père de famille et de conviction. Le second critère est la complémentarité, en ce sens que ODDO BHF offre à la Spuerkeess sa maîtrise et sa perfection dans les choix d’investissement, mais aussi une connaissance profonde dans des actifs que pour l’instant Spuerkeess n’a pas dans son ciblage, tels que les entreprises européennes de taille moyenne. D’un autre côté, Spuerkeess est pour ODDO BHF un partenaire solide et de confiance ayant une forte présence sur le marché local.

ActivMandate ODDO BHF: une solution de gestion discrétionnaire unique

Spuerkeess a conclu une coopération avec ODDO BHF pour compléter ses solutions de placement pour ses clients, et ce tout particulièrement au niveau de la gestion discrétionnaire. La particularité de ActivMandate ODDO BHF, la nouvelle solution de gestion discrétionnaire de Spuerkeess, réside dans le fait que plus de 90% du portefeuille est constitué de lignes directes (obligations et actions) soigneusement sélectionnées par ODDO BHF. Ces positions peuvent notamment être complétées par des ETF pour couvrir ponctuellement certaines thématiques d’investissement spécifiques.

L’objectif commun que partagent ces deux entités repose sur une philosophie d’entreprise fondée sur la valeur, la confiance et la discrétion.
William Telkes, Chef du service Private Banking au sein de la BCEE

William Telkes, Chef du service Private Banking au sein de la BCEE

L’histoire et la tradition des deux maisons témoignent donc d’une qualité de service irréprochable et d’une expertise qui a fait ses preuves, aboutissant à une offre complète de solutions et de services financiers. L’objectif commun que partagent ces deux entités, à savoir une gestion transparente et à long terme des avoirs de leurs clients, repose sur une philosophie d’entreprise fondée sur la valeur, la confiance et la discrétion.