Editus revoit son identité et sa stratégie  Maison Moderne

Editus revoit son identité et sa stratégie  Maison Moderne

Face aux nouveaux usages du marché, il est utile de repenser son offre. Certains, comme Editus, axent leur stratégie sur la data et le marketing.

Aujourd’hui, si les solutions et outils de marketing digital évoluent de manière exponentielle, le marché peine à suivre. « Nous observons plus d’évolution sur ces trois dernières années que sur les deux décennies précé- dentes. Être en capacité de se former en permanence est nécessaire pour s’approprier ces solutions et ne pas être dépassé », déclare Hugues Langlet, CEO d’Editus. Malgré la volonté d’aller vers le digital, des difficultés à l’implémenter dans la vie marketing de l’entreprise persistent. Certaines sociétés ne sont pas en mesure de le faire ou ne disposent pas, en effet, de département dédié.

Répondre à l’évolution des nouvelles technologies et des usages de consommation

Face à ces évolutions et l’importance toujours plus cruciale de la data et du marketing, Editus a repensé son offre et opéré un rebranding. Plusieurs raisons expliquent ce choix. « Pour le marché, Editus est associé à l’annuaire et/ou à son moteur de recherche, or ils ne représentent qu’à peine 10 % de nos activités. Depuis plusieurs années, nous évoluons vers un positionnement de partenaire marketing. Concrètement, aujourd’hui, avec plus de 10.000 clients, nous accompagnons déjà près d’une entreprise sur cinq au Luxembourg dans l’utilisation de solutions marketing digitales et d’e-commerce. Celles-ci répondent à de nouveaux besoins exprimés tant par les consommateurs que par les entreprises. Nous ne nous positionnons plus comme un média, mais bien comme une agence marketing. La communication média n’est qu’une partie du marketing.Il y a aussi un autre pan lié à l’exploitation de la data que nous souhaitons aborder. »

C’est également pour soutenir ses clients, dont la majorité sont des entreprises avec peu ou pas de support marketing interne, qu’Editus a adapté son offre. « Nous nous sommes émancipés du média annuaire en offrant une gamme de produits et de services plus large. Notre offre de présence management (la marque ONE) propose à ces sociétés d’être mises en avant sur les supports d’Editus, mais également sur les plateformes web les plus utilisées du marché, comme Google, Waze, ou encore les réseaux sociaux. » Parallèlement, pour renforcer ce rôle de partenaire et d’agence marketing auprès de l’ensemble des acteurs du marché (y compris les sociétés les plus matures), l’offre NEO a vu le jour.

Le digital, une valeur ajoutée pour son activité

Le choix de l’offre ONE ou NEO dépend avant tout des ressources de marketing internes dont l’entreprise dispose, ainsi que son niveau d’expérience digitale. De nombreux entrepreneurs n’ont pas de temps à consacrer à leur présence digitale ou à l’animation de leurs réseaux sociaux. « Notre objectif pour ces clients est qu’ils concentrent leur énergie et leur temps à leur métier. Avec ONE, nous nous occupons de leur marketing, un marketing adapté à leur taille. »

Avec ONE, nous nous occupons de leur marketing, un marketing adapté à leur taille.
Hugues Langlet

Hugues Langlet CEO Editus

En matière de marketing, le digital offre davantage de data à analyser. Si les études de marché traditionnelles proposent des résultats sur un nombre de données limité et à un moment bien précis dans le temps, le digital va plus loin avec un volume de données inégalable et disponible à tout moment, en temps réel, améliorant la pertinence du résultat. « Cette sensibilité à la data est indispensable pour finaliser un marketing de qualité. Avec NEO, nous souhaitons accompagner et aider les entreprises qui ont déjà une certaine maturité à prendre conscience que leurs données ont une valeur. Nous leur offrons des produits spécifiques de marketing automation et de data insight. » Sur base de ces données, les entreprises disposent d’outils plus efficaces et plus pertinents pour améliorer leur marketing sur plusieurs axes. Le marketing automation permet d’optimiser les efforts de prospection et d’animation de la relation client. De manière complémentaire, la data insight facilite la prise de décision. « Toutes les sociétés ont besoin de visibilité. Qu’elle soit générée ou non avec ONE, cette visibilité va occasionner de la data d’entreprise qui sera analysée et exploitée dans le cadre de NEO. »

3 questions à Hugues Langlet, CEO d’Editus

Quelles sont les valeurs et la mission d’Editus ?

Notre mission a toujours été la mise en relation, créer des connexions entre les consommateurs et les professionnels. Une de nos valeurs est d’être à l’écoute du marché et de répondre aux usages. Cette recherche de la pertinence de l’offre et de son adaptation est permanente pour que la relation fasse sens. Une autre valeur est l’humain. Malgré notre positionnement sur le marché du marketing digital, nous maintenons un effectif important de 140 collaborateurs, dont les deux tiers sont en relation directe avec les clients. Conserver un contact humain et un accompagnement constant est primordial pour définir les besoins et aider nos clients à s’approprier nos solutions digitales. Nous gardons cette vocation de services.

Quels sont aujourd’hui vos objectifs ?

Nous souhaitons tout d’abord ancrer le positionnement d’Editus en tant qu’agence marketing. Nous voulons également entretenir une relation durable avec nos clients en poursuivant l’objectif qu’ils nous identifient comme un partenaire apportant de la valeur ajoutée. Par exemple, pour les clients ONE, l’objectif est qu’ils identifient dans notre accompagnement un gain de temps et d’énergie qui leur permet de se consacrer à leur activité, et pour les clients NEO, qu’ils nous considèrent comme un véritable partenaire dans l’exploitation de leur data.

Et vos ambitions pour le futur ?

Nous sommes convaincus que dans 45 ans, Editus sera toujours présent pour accompagner les entreprises dans leur mise en relation, quelle que soit l’évolution des supports et du marché. Nous nous trouvons dans une période où les relations humaines, et par conséquent les relations inter-entreprises et celles des entreprises avec leurs clients, vont être bouleversées. Il faut donc une capacité d’adaptation très forte pour intégrer cette évolution. Personne ne peut dire de quelle manière nous aborderons cette relation client dans trois ou quatre ans. C’est pourquoi je souhaite positionner en permanence Editus pour proposer des solutions qui colleront aux besoins et usages du marché.