Les médecins demandent que Romain Schneider prenne leurs demandes au sérieux. (Photo: Shutterstock)

Les médecins demandent que Romain Schneider prenne leurs demandes au sérieux. (Photo: Shutterstock)

L’Association des médecins et médecins dentistes (AMMD) parle d’un système de santé en crise, alors qu’un changement de ministre s’annonce. Le constat est plus dur pour le ministre en charge de la Sécurité sociale.

Alors qu’ (LSAP) s’apprête à passer le relais mardi à  (LSAP) à la Santé, l’AMMD dressait mardi un bilan intermédiaire à cette occasion. Peu courante.

Et selon les responsables de l’association professionnelle, le système de santé luxembourgeois fait face à une crise structurelle, entre les difficultés pour le patient de prendre rendez-vous chez les médecins, l’adaptation du cadre juridique, ou encore le besoin de développer des études de médecine.

L’AMMD estime qu’Étienne Schneider a compris les problématiques auxquelles fait face le secteur.

Le ministre avait d’ailleurs commandité une étude en guise d’état des lieux du secteur. Et le constat avait été sans appel: le secteur pourrait faire face à une pénurie de médecins d’ici 10 ans.

Le constat est en revanche mitigé pour le ministre de la Sécurité sociale, (LSAP). Lui qui restera en poste est invité à prendre davantage en considération et au sérieux les demandes émanant du secteur médical.