La programmation estivale du Mudam se retrouve un peu chamboulée par l’épidémie de Covid-19. (Photo: Christian Aschman/Mudam Luxembourg)

La programmation estivale du Mudam se retrouve un peu chamboulée par l’épidémie de Covid-19. (Photo: Christian Aschman/Mudam Luxembourg)

La grande exposition d’été du Mudam, «Me, Family. Portrait of a Young Planet», ne se déroulera pas comme initialement prévu. L’exposition ne se tiendra pas dans les salles du musée, mais virtuellement, sur une plate-forme numérique.

Inspirée par l’exposition historique «The Family of Man», le projet «Me, Family. Portrait of a Young Planet» curaté par Francesco Bonami et Emanuela Mazzonis, en collaboration avec l’équipe curatoriale du Mudam, ne se tiendra finalement pas comme prévu dans les salles du musée. Les commissaires ont préféré tirer parti des nouvelles opportunités qui se présentent avec les conditions exceptionnelles qu’impose la présence de Covid-19 pour «explorer de nouvelles possibilités autour du concept développé pour l’exposition en gardant les artistes et leurs idées au centre de leur réflexion», est-il précisé dans le communiqué de presse. La mise en ligne de ce projet se fera dans le courant du mois de septembre et est accompagnée par le studio Base Design Brussels.

Pour le Mudam, c’est l’occasion d’explorer une nouvelle voie dans sa programmation et de renforcer l’accès à distance du musée. Par ailleurs, pour , directrice du Mudam, «en ce moment de grande incertitude, les sujets abordés par les artistes dont l’œuvre est au cœur de ‘Me, Family’ n’ont jamais été plus pertinents. C’est pour cette raison qu’avec les commissaires, nous avons cherché à créer une plate-forme adaptée aux défis actuels, fidèle aux réflexions ayant mené à ‘Me, Family’ et rendant les œuvres et les idées qui les entourent accessibles à un large public.»

Une publication et une exposition «collection»

En complément de la plate-forme, une publication est également prévue et sera disponible à partir du 25 juillet. Rassemblant de nombreuses illustrations, elle est aussi l’occasion de se plonger dans les textes d’Omar Kholeif, Natalia Kucirkova, Anke Reitz, Ali Smith, et Francesco Bonami, ainsi que dans des textes concernant les artistes qui participent à «Me, Family».

En remplacement de cette exposition, le Mudam proposera à partir du 11 juin dans ses salles un nouvel accrochage des œuvres de sa collection intitulé «Yesterday, Today, Tomorrow», titre emprunté à un tableau de Peter Halley issu de la collection du Mudam.