Une croissance à tous les niveaux
Au terme de son dernier exercice social clôturé au 31 août 2023, Mazars Luxembourg affiche une croissance de 27%, partagée par l’ensemble de ses lignes de services qui enregistrent la même progression. «L’audit a vu ses résultats progresser principalement dans les secteurs de la Banque et de l’Assurance dans lesquels nous renforçons notre présence de manière constante et soutenue. Nous avons par ailleurs confirmé une fois encore notre leadership dans l’audit des secteurs immobiliers, du private equity, des SPACs, de la titrisation et des fonds UCITS pour lesquels l’outil développé par Mazars, qui permet l’automatisation de certaines procédures d’audit, a généré un réel gain d’efficacité. Ce dernier a bénéficié autant à nos clients qu’à nos équipes», commente Muhammad Hossen, Managing Partner de Mazars Luxembourg et Global Head of Asset Management pour le groupe Mazars.
«Les activités non-audit ont enregistré une progression identique, portée par les servies AOS (comptabilité et “outsourcing”), Corporate Finance (évaluation d’entreprises), Tax (conseil, TVA, conformité, prix de transfert, FATCA/CRS) et GRIC (gouvernance, risque et contrôle interne).
Nous clôturons cette année un cycle stratégique de 4 ans (2020-2024), période au terme de laquelle nous anticipions une croissance de 50%. Nous avons largement surpassé cet objectif pour atteindre 150% de croissance, grâce à une implication sans faille de chacun des membres de notre équipe. Ceci démontre les fondements solides de cette croissance soutenue. Actuellement, nos prévisions pour les 4 prochaines années anticipent une croissance significative, mais nous attendons les conclusions du “Shadow board”, sur lequel je reviendrai par la suite (voir infra), avant de verrouiller la cible.
Malgré un contexte économique et géopolitique incertain, nos prévisions de croissance pour les années à venir restent optimistes. Le succès de notre approche, que je détaille ci-après, en est une des raisons. Par ailleurs, la mise en place des exigences découlant du règlement SFDR tout d’abord devrait constituer un vecteur de croissance naturel pour l’ensemble de la profession, tant pour les auditeurs que pour les consultants, à brève échéance. Nous anticipons également une croissance significative de nos services d’assistance comptable, fiscale et règlementaire aux gestionnaires d’actifs. L’ouverture aux investissements en actifs virtuels pour les fonds alternatifs devrait également profiter à l’ensemble des acteurs de la Place. Enfin, dans le domaine de l’IT, nous anticipons un développement des services en lien avec la cybersécurité et la transformation digitale.»
Une approche différente comme clé du succès
«La clé de notre succès réside sans nul doute dans l’approche différente que nous offrons à nos clients, et que ces derniers apprécient», précise Muhammad Hossen. «Celle-ci diffère en de nombreux points de ce que proposent nos concurrents, et repose sur la qualité qui est l’élément central de notre modèle de prestation de services à la clientèle. En effet, l’attention portée à la qualité de notre travail, à écouter nos clients et à comprendre leurs activités et leurs besoins, combinée à un esprit entrepreneurial exacerbé nous permet d’être plus agiles, plus proactifs et réactifs et plus pragmatiques que nos concurrents. L’excellence technique de nos équipes, unanimement reconnue par nos clients, et la présence des associés et collaborateurs expérimentés sur le terrain sont d’autres facteurs essentiels de cette croissance. La combinaison de ces éléments nous permet d’offrir une expérience client unique. L’expertise est présente directement sur le terrain – nos collaborateurs expérimentés, dont nos associés, passent en moyenne 30 à 40% de leur temps sur le terrain à former nos équipes et à partager leur expertise avec nos clients –, ce qui offre une plus grande réactivité en raccourcissant la chaine décisionnelle, se traduit par un service à réelle valeur ajoutée et permet d’éviter cette frustration pour nos clients d’avoir l’impression de former leurs consultants ou auditeurs.
Afin de maintenir cette excellence technique, des investissements significatifs ont été réalisés dans la formation, dont le budget a triplé ces deux dernières années», souligne Muhammad Hossen, «tendance qui se poursuivra dans le futur, en collaboration avec la “Mazars University”, créée par Mazars pour la formation de ses collaborateurs et d’externes. La “Mazars University*” est reconnue par ses pairs comme l’une des universités d’entreprise les plus avancées et les plus innovantes. Son objectif premier était de permettre à chaque collaborateur de maintenir, tout au long de son parcours professionnel, l’excellence technique qui nous caractérise, et de développer ses soft skills. Mais au-delà de cet objectif, la Mazars University, ce sont également des programmes de développement accessibles aux cadres supérieurs d’entreprises externes à notre réseau, tels que The Next MBA.»
*Accrédité CLIP, la première accréditation indépendante pour les universités d'entreprise
Une firme multidisciplinaire
«Fondée en 1945 par Robert Mazars, Mazars était à l’origine une firme d’audit et ce domaine d’activité continue aujourd’hui à occuper une place prépondérante. Au fil des années, la palette de services que nous sommes en mesure de proposer à nos clients n’a cependant cessé de s’étoffer. Nos domaines d’expertise s’étendent des services Tax (conseil, conformité, TVA, prix de transfert et personnes physiques), aux services AOS (comptabilité et “outsourcing”), de Corporate Finance (principalement l’évaluation d’entreprises et d’instruments complexes), en passant par le GRIC (gouvernance, risques et contrôle interne), l’ESG et la cybersécurité. Aujourd’hui, nous offrons une gamme de services similaire à ce qu’offrent les Big players sur le marché, avec l’aide de nos experts locaux ou internationaux. Avec son partnership intégré, Mazars se distingue également des autres firmes en gommant les frontières. Notre expertise, où qu’elle soit localisée physiquement, est accessible à chacun de nos clients aux quatre coins du globe.»
Mise en place d’un «Shadow board»
«Nous avons récemment franchi le cap des 400 collaborateurs. Dans le contexte de forte croissance qui est le nôtre, le recrutement et la rétention des talents sont une priorité quotidienne. Nous investissons énormément dans la formation et le bien-être au travail pour nous assurer que chacun s’épanouisse au sein de l’entreprise.
Mazars évolue également avec les attentes de ses talents, notamment les plus jeunes, qui aspirent à donner un sens à leur travail et à s’impliquer dans la vie de l’entreprise.
Notre profession est un “people business”. Mais qui donne vraiment la priorité à l’humain dans ce métier? Je ne pense pas que beaucoup le fassent. La plupart des entreprises sont focalisées sur l’efficacité et la maximisation des profits. Chez Mazars, nous reconnaissons le rôle majeur que jouent nos collaborateurs au sein de notre firme et pensons qu’ils méritent d’avoir leur mot à dire sur notre avenir commun. À cet effet, nous avons récemment mis en place un “Shadow board” composé de 8 jeunes collaborateurs élus par leurs pairs pour les représenter au sein de cet organe. En prenant en compte l’avis de leurs collègues, ils ont pour responsabilité de déterminer la raison d’être de Mazars, définir leur vision pour le futur et déterminer la stratégie pour y parvenir.
Cette dernière est ensuite combinée avec celle définie par la direction. Il en découle, in fine, une stratégie déterminée par l’ensemble de nos collaborateurs, du junior à l’associé, à laquelle chacun peut s’identifier.
Dans les années à venir, nous poursuivrons la dynamique actuelle: attirer les talents les plus brillants pour révolutionner ensemble le secteur et continuer à fournir à nos clients, au-delà d’un service professionnel d’experts – une expérience inégalée.»
L’innovation au service de l’efficacité et du bien-être au travail
«Dans un environnement où la raréfaction des ressources (NDLR : humaines) est une réalité quotidienne, il est fondamental d’utiliser ces dernières de manière optimale. C’est dans cet objectif que nous investissons massivement dans l’innovation, afin de soulager nos collaborateurs des tâches qui peuvent être automatisées ou allégées par le recours à l’intelligence artificielle et améliorer ce faisant leur efficacité, leur donnant ainsi l’opportunité de libérer du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée, pour leur formation et pour leur vie privée.»
En mettant l’accent sur les personnes, la formation, la qualité, l’innovation et l’orientation client, nous sommes confiants en notre capacité à poursuivre notre croissance à un rythme soutenu.