Max Hahn reprend des mains de Corinne Cahen les ministères  de la Famille et de l’Intégration et de la Grande Région. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Max Hahn reprend des mains de Corinne Cahen les ministères  de la Famille et de l’Intégration et de la Grande Région. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le député DP Max Hahn récupère le ministère de la Famille et de l’Intégration et celui à la Grande Région des mains de Corinne Cahen, future échevine annoncée de la ville de Luxembourg.

Ce sera donc . L’actuel député DP va devenir ministre de la Famille et de l’Intégration et ministre de la Grande Région jusqu’aux prochaines élections législatives. (DP), qui occupait ces ministères depuis le début de l’ère Bettel, privilégie désormais la ville de Luxembourg où, lors des élections communales de dimanche, elle a réuni sous sa tête 11.328 suffrages, faisant d’elle la candidate la mieux élue derrière ses collègues du DP (15.212 voix), (12.410 voix) et le CSV  (11.699 voix).

L’annonce officielle a été faite ce 14 juin en soirée après une réunion du bureau politique du parti démocrate à qui revient le choix de proposer le successeur de la ministre partante. Un moment envisagé, la solution de répartir les ressorts ministériels de Corinne Cahen entre les ministres DP en poste – soit , , , et – a été écartée.

Tout comme l’a été l’option , la député et secrétaire générale du parti, qui a conquis la ville d’Echternach et s’apprête vraisemblablement à en .

La connaissance des dossiers en plus

L’avantage de la carte Max Hahn sur d’autres candidats potentiels au sein du groupe DP à la Chambre est qu’en tant que président de la commission Famille et de l’Intégration, il a une bonne connaissance des dossiers de Corinne Cahen. Il est également vice-président de la Commission du Logement, de l’Environnement et de la Mobilité.

Né le 30 avril 1984, cet ingénieur de formation est entré très tôt en politique. Il entre au conseil communal de Dippach en 2008 et en devient le premier échevin en 2011. Il est élu président de la Jeunesse démocrate et libérale (JDL) en 2010 et devient député en décembre 2013. Ce dimanche, lors des communales, a réuni 1.174 suffrages sur sa personne, soit 74 de plus qu’il y a six ans. Un score qui devrait lui permettre de conserver son mandat de premier échevin.

Et aux dernières législatives, il avait réuni 11.228 voix dans la circonscription du Sud. Le troisième meilleur score du parti derrière (18.383 voix) et Claude Meisch (15.527 voix).

Xavier Bettel, Max Hahn, Lex Delles et Corinne Cahen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Xavier Bettel, Max Hahn, Lex Delles et Corinne Cahen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)