Mathilde Jahan est spécialisée en banque, en transformation, en finance durable, en risques et en audit. (Montage: Maison Moderne)

Mathilde Jahan est spécialisée en banque, en transformation, en finance durable, en risques et en audit. (Montage: Maison Moderne)

Dans son numéro «Women on board», Paperjam met en lumière plus de 100 profils de femmes prêtes à rejoindre un conseil d’administration. Tout au long du mois de mars, découvrez divers profils de femmes ainsi que leurs points de vue et leurs idées pour un meilleur équilibre des genres dans les instances de décision. 

Transformation manager chez BGL BNP Paribas, est administratrice de BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg et BNP Paribas  Real Estate Advisory & Property Management Luxembourg depuis 2015. Elle est aussi membre de l’ONG Students@Heart depuis 2024.

Pensez-vous que l’égalité hommes-femmes progresse au sein des conseils d’administration?

«Je trouve que cela progresse, mais un peu trop lentement, car cela repose sur le bon vouloir des entreprises et de leurs dirigeants.

Que pensez-vous des quotas pour les femmes dans les conseils d’administration?

«Je pense que les quotas sont utiles pour faire bouger les lignes. Sans les quotas, certaines entreprises n’auraient jamais fait évoluer la composition de leurs comités exécutifs et leurs conseils d’administration.

En tant que femme membre d’un conseil d’administration, vous sentez-vous investie d’une responsabilité particulière dans la défense de la parité et de l’inclusion?

«Pas particulièrement, car ces sujets doivent être portés autant par les hommes que par les femmes pour qu’ils aient une chance d’aboutir.

Selon vous, comment la diversité influence-t-elle la performance d’un conseil d’administration? 

«La diversité – qu’elle soit de genre ou autre – est une richesse pour les conseils d’administration. Les avis qui découlent de la diversité permettent de traiter les sujets sous différents angles et de bénéficier d’opinions diverses et complémentaires.

Selon vous, quelles solutions ou quelle politique pourraient encourager une meilleure parité? 

«Les quotas.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui hésiterait à se lancer? 

«Bien réfléchir à ce que l’on peut apporter comme expertise et ne pas choisir un mandat dans un domaine qui serait trop éloigné de ses propres centres d’intérêt. Être soi-même, poser des questions lorsqu’on ne comprend pas (aucune question n’est inutile), être curieuse. Chercher à connaître les autres administrateurs pour comprendre leur position et bénéficier de leur expertise dans tel ou tel domaine. Éviter de se rallier à la majorité si l’on n’est pas confortable avec une décision.»