Tous les deux ans, l’association Edward Steichen Award (ESAL) décerne un prix qui vise à promouvoir des artistes émergents en art contemporain. L’édition 2019 du prix Edward Steichen a été remportée par Mary-Audrey Ramirez. Elle bénéficie ainsi d’une résidence de six mois à New York, ville qui a été propice au développement de l’art d’Edward Steichen.
En plus de la résidence à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP), Mary-Audrey Ramirez bénéficiera d’une bourse de 4.000USD par mois pour couvrir ses frais de voyage et de séjour. Le travail de cette artiste (née en 1990) interroge les relations sociales au sens large. Récemment, elle s’est intéressée au monde des jeux vidéo en ligne et à la violence symbolique qui se dégage de ces espaces de jeu.
Elle s’exprime à l’aide de sculptures molles réalisées en tissu ou de tableaux brodés. Elle réalise aussi des installations et des performances qui mettent en scène ses sculptures. Comme le veulent les règles de l’ESAL, sa candidature était portée par , directeur du Casino Luxembourg, et Fanny Weinquin, curatrice indépendante.
Nora Wagner également récompensée
En plus de ce prix, particulièrement bien doté, un deuxième prix est attribué: l’Edward Steichen Luxembourg Resident in New York. Il a été attribué à Nora Wagner.
Créé en 2011, ce prix s’adresse aux artistes luxembourgeois ou résidant au Luxembourg et leur permet de réaliser une résidence également à New York, mais pendant quatre mois, avec une bourse de 4.000USD par mois pendant la période de résidence.
Ce prix est financé par le fonds stART-up de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.