Le Conseil d’État va voir arriver deux nouveaux conseillers dans les prochaines semaines. (Photo: Capture d’écran/Google Street View)

Le Conseil d’État va voir arriver deux nouveaux conseillers dans les prochaines semaines. (Photo: Capture d’écran/Google Street View)

Nommée en mai 2018 en tant que conseillère indépendante au Conseil d’État, Martine Lamesch quittera ses fonctions le 31 décembre prochain. Les raisons de ce départ n’ont pas été précisées.

L’avocate à la Cour et juge du tribunal administratif Martine Lamesch ne sera plus conseillère d’État le 31 décembre prochain, ayant décidé de démissionner de ses fonctions. Un départ inattendu, révélé par RTL, dont les raisons n’ont pas été précisées.

Le Conseil d’État se compose, outre les membres de la famille régnante, de 21 conseillers. Il faut tenir compte de la représentation des partis à la Chambre, s’ils ont au moins trois sièges, et d’une représentation équilibrée hommes-femmes, le sexe sous-représenté ne pouvant avoir moins de 7 conseillers. Tour à tour, selon la nouvelle loi de 2017, le gouvernement, la Chambre des députés et le Conseil d’État lui-même proposent un candidat au poste de conseiller.

Ce sera cette fois au CSV de proposer un candidat pour remplacer Martine Lamesch, tenant compte du profil qui sera publié par le Conseil d’État.

On notera que le mandat de Marc Schaefer arrivera à échéance fin décembre également. Ce sera au LSAP de proposer une personne pour le remplacer.

Martine Lamesch avait été élue en mai 2018, dans un contexte de tension. En effet, déi Gréng avait à l’époque proposé la . Fait rarissime,