Les élections européennes sont les premières élections auxquelles vous avez participé. Pourquoi avoir choisi le champ politique européen plutôt que national?
Martine Kemp. – «L’UE me fascine beaucoup depuis que je suis jeune. C’est fascinant de voir comment tous ces pays ensemble essaient de trouver leur chemin commun sans laisser personne sur la route. C’est très important pour notre futur. C’est cette vision qui m’a attirée vers la politique européenne. Mais j’aurais aussi pu m’engager dans la sphère communale.
Comment voyez-vous votre rôle de députée européenne?
«Les gens ne réalisent pas quel impact positif a l’Europe sur leurs vies. Je crois qu’il est fondamental de rapprocher les citoyens de l’Europe. C’est mon ambition. Je me vois comme une ambassadrice de l’Europe auprès des Luxembourgeois. Il faut faire face aux tentatives de désinformation de l’extrême droite et rappeler aux gens l’importance de l’Union européenne. Et, en tant que député européen pour le Luxembourg, je veux montrer aux Européens la richesse de mon pays – un pays d’intégration, un pays multiculturel.
Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez contribuer à faire avancer?
«Cette semaine (l’interview a été réalisée le 24 novembre 2023, ndlr), deux projets qui me tiennent à cœur étaient à l’agenda. D’abord, le Corps européen de solidarité, un programme qui offre aux jeunes la possibilité de se porter volontaire ou de travailler sur des projets dans leur propre pays ou à l’étranger, au profit de communautés et de personnes dans toute l’Europe, et dont nous avons augmenté les crédits. Et puis, nous avons parlé des emballages, thématique que je trouve très importante pour l’environnement. Des projets concrets qui ont un impact direct sur la vie quotidienne.
Beaucoup ont l’image d’un Parlement européen qui ne sert pas grand-chose, à part s’occuper de la forme des bouteilles de vin. Que répondez-vous à cette critique?
«De l’extérieur, on peut avoir l’impression que le Parlement européen se perd dans les détails. Ce n’est pas la réalité. Nous nous penchons sur des dossiers précis et très techniques qui ont un impact sur la vie de tous les jours des Européens.
Pensez-vous que le grand public et l’électeur moyen soient conscients de tout le travail que nécessite un mandat de député européen, et de l’importance du Parlement dans sa vie quotidienne?
«Non. Mais cela ne m’empêche pas de travailler. Et d’essayer d’expliquer aux gens que je rencontre ce que je fais de mes journées. Moi-même, avant de siéger, je ne me rendais pas compte de la réalité du travail d’un élu européen. Il fait soigner la communication sur le sujet pour que les gens prennent conscience des enjeux et de l’importance de ce qui se joue au Parlement.
Qu’est-ce que l’engagement politique, pour vous?
«C’est un engagement de cœur. Depuis toute jeune, je participe à la vie associative. J’ai vu et entendu beaucoup de choses. Mon but est de représenter les gens et de donner une voix à ceux qui ne peuvent en avoir.
Serez-vous candidate aux prochaines élections européennes, ou souhaitez-vous l’être?
«Oui, clairement.»
Parcours
Martine Kemp est diplômée en sciences sociales et en ingénierie des transports. Elle est arrivée troisième sur la liste CSV aux européennes en 2019. À ce titre, elle remplace Christophe Hansen, élu à la Chambre des députés en octobre.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , paru le 12 décembre 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via