Martin Selmayr pourrait être évincé par sa compatriote si elle est élue ce soir.  (Photo: Commission européenne)

Martin Selmayr pourrait être évincé par sa compatriote si elle est élue ce soir.  (Photo: Commission européenne)

Alors que le vote des eurodéputés à Strasbourg est attendu dans la soirée pour confirmer l’élection d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, l’Allemande a déjà annoncé qu’elle évincerait son compatriote Martin Selmayr si elle était élue.

Selon certaines sources citées par nos confrères de La Libre, la candidate à la présidence de la Commission européenne évincerait  si elle est effectivement élue dans la soirée à Strasbourg.

Ursula von der Leyen a indiqué lundi, lors d’une réunion avec les eurodéputés de droite du PPE, qu’elle serait la seule Allemande à la tête de la Commission européenne si elle remportait le vote ce mardi. «Il y a une règle non écrite qui fait que l’on ne peut pas avoir deux personnes de la même nationalité en position de pouvoir à la Commission européenne», aurait-elle confié à La Libre.

Martin Selmayr avait été nommé secrétaire général le 21 février 2018. Le président de la Commission européenne  avait averti, à l’époque, que le maintien à ce poste dépendrait de la décision de son successeur. Il semble donc que les jours de Martin Selmayr à l’Europe soient comptés.