Martin Rajna est le nouveau Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à partir de septembre 2026. (Photo: Philharmonie Luxembourg-Eric Engel)

Martin Rajna est le nouveau Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à partir de septembre 2026. (Photo: Philharmonie Luxembourg-Eric Engel)

Le jeune hongrois Martin Rajna prendra à partir de septembre 2026 la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Il succède ainsi à Gustavo Gimeno dont le contrat arrive à terme.

C’est donc Martin Rajna, Hongrois âgé de seulement 29 ans, qui prendra la direction de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à partir de septembre 2026. Il est actuellement directeur musical du Györ Philharmonic Orchestra depuis 2021 et chef principal de l’Opéra d’État hongrois de Budapest depuis 2023. Formé à l’Académie Franz Liszt de Budapest et à la Hochschule für Musik «Franz Liszt» de Weimar, il a rapidement fait ses preuves sur la scène musicale internationale.

Il a déjà dirigé des orchestres prestigieux tels que le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre du Teatro La Fenice et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

«La recherche a été longue, car nous cherchions une personne d’une qualité exceptionnelle, l’un des meilleurs, et je suis convaincu que nous l’avons trouvée», a déclaré Pierre Ahlborn, président de la Philharmonie Luxembourg, lors de la conférence de presse. Pour cela, un comité de recherche a été mis en place et a proposé plusieurs candidats.

En novembre 2024, Martin Rajna a eu l’occasion de diriger l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et ce fut le coup de foudre.

« J’ai beaucoup aimé l’ouverture d’esprit de l’orchestre, son engagement pour la musique et son envie constante de progresser. Ces habitudes de travail sont très importantes et m’ont tout de suite séduit », a déclaré Martin Rajna. « Lorsqu’on m’a proposé, de manière totalement inattendue, de devenir directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à partir de la saison 2026-2027, j’ai été ravi d’accepter.»

«De notre côté, nous avons tout de suite été séduits par l’engagement de Martin Rajna pour la musique. Il est attentif aux musiciens et dirige avec un grand respect pour l’œuvre. Il est rare de pouvoir travailler avec un chef autant au service de la musique, et nous avons beaucoup apprécié cette attitude et cette approche», a expliqué David Sattler, bassoniste de l’Orchestre et membre du comité artistique de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, qui assure que «la relation entre l’Orchestre et le jeune chef s’est imposée comme une évidence. ».»

Pour le ministre de la Culture, Eric Thill, «cette nomination est une excellente nouvelle pour l’Orchestre, mais aussi l’ensemble de la scène musicale du pays.»

Avant d’entrer en fonction, Martin Rajna viendra déjà en 2026 pour donner quelques concerts et dirigera aussi certainement l’orchestre à l’occasion des concerts d’été donnés à la Kinnekswiss.

Dans son répertoire de prédilection, on trouve l’œuvre de Wagner, les romantiques allemands, mais aussi les grands classiques viennois, dont Beethoven. «J’aime aussi la musique française, Ravel en particulier, et bien entendu les compositeurs hongrois», déclare le chef d’orchestre.

Le chef restera au minimum huit semaines par saison, plus les extras et les tournées. Le contrat initial porte sur quatre saisons.