Le groupe Marriott a perdu le contrôle des données personnelles de 5,4 millions de clients… de Starwood, qu’il a racheté en 2016. (Photo: Shutterstock)

Le groupe Marriott a perdu le contrôle des données personnelles de 5,4 millions de clients… de Starwood, qu’il a racheté en 2016. (Photo: Shutterstock)

Le premier groupe hôtelier mondial a été condamné à une amende de 20,4 millions d’euros d’amende par le régulateur britannique des données, pour avoir perdu les données de 5,4 millions de clients. Soit cinq fois moins que l’amende prévue à l’origine.

Responsable, mais pas coupable. Ou coupable, mais pas responsable. Le premier groupe hôtelier Marriott, qui devait ouvrir l’hôtel Alfa, à la gare, l’an prochain, a été condamné à une amende de 20,4 millions d’euros d’amende pour avoir perdu le contrôle des données personnelles de 5,4 millions de clients…, ou les allégations sous-jacentes. Comme le reconnaît l’OIC, Marriott a pleinement coopéré tout au long de l’enquête.»

L’amende que le régulateur britannique des données lui avait infligée au départ se montait à plus de 105 millions d’euros.

Selon les éléments de l’enquête publique, des hackers ont réussi à pénétrer dans la base de données de Starwood via les comptes de deux employés du groupe, accédant potentiellement aux données de 500 millions de clients, nombre ramené à 5,4 millions. Les données étaient celles du réseau de , mais qui n’est plus utilisé, assure-t-il dans le même communiqué.