En tant qu’organisateur d’événements, nous constatons que, même après la pandémie, le nombre de no-shows n’a pas diminué. Il est devenu habituel d’estimer que 10 à 20% des personnes inscrites ne se présenteront pas. Parfois, le taux d’absentéisme atteint même 40 à 50%. Mais doit-on vraiment accepter que cela devienne la norme?
Vous est-il déjà arrivé de ne pas prévenir vos amis lorsque vous ne pouvez plus vous rendre à un dîner? Je trouve que, quelle qu’en soit la raison, informer son hôte est la moindre des choses. Malheureusement, cette courtoisie semble de plus en plus rare, et les règles de politesse se perdent.
Un manque de respect
Il est évident que vous n’avez pas le même lien avec l’organisateur d’un événement qu’avec un ami. Cependant, il est important de reconnaître les efforts déployés pour vous accueillir. Organiser un événement nécessite non seulement de l’argent, mais aussi beaucoup de temps et d’énergie. Toute une équipe travaille en coulisses pour que vous passiez un bon moment et que l’événement soit une réussite.
On se dit souvent: «Si je ne viens pas, cela ne se remarquera pas parmi 200 personnes.» Le problème, c’est que 30 personnes peuvent penser la même chose, créant ainsi des frustrations chez les organisateurs et engendrant des dépenses inutiles qui auraient pu être évitées.
Un gaspillage certain
Quand un cocktail est prévu pour 200 personnes et que seules 140 ou 150 se présentent, ce sont des dizaines de kilos de nourriture qui sont gaspillés. À l’approche du Food Waste Day ce 29 septembre, il est plus que jamais pertinent de rappeler l’importance de lutter contre le gaspillage alimentaire.
En cette période où l’on parle beaucoup de surconsommation, de responsabilité sociale et de développement durable, il est de notre devoir de prendre conscience de l’impact de nos actions. Ne pas se présenter sans prévenir entraîne un gaspillage de nourriture et d’énergie qui aurait pu être évité.
Organisateurs, réagissez!
Au lieu de subir, les organisateurs d’événements peuvent prendre des mesures proactives pour réduire les no-shows. De nombreuses solutions existent, et nous les partageons . Ensemble, nous pouvons changer la donne.
Il est certain que l’augmentation des no-shows est en partie due à la multiplication des invitations et des sollicitations. Cependant, il est essentiel de prendre en compte l’impact qu’un no-show peut avoir. Nous espérons que vous y penserez à deux fois la prochaine fois.
Cet article promotionnel a été rédigé par Netty Thines, directrice de Mediation SA, dans le cadre de l’adhésion au Paperjam Club. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .