Une nouvelle enseigne est attendue au centre commercial de la Cloche d’Or: Kiko Milano a en effet élu domicile au sein du complexe , comme en témoigne l’acte constitutif de la structure publié au Registre de commerce et des sociétés. L’ouverture de ce point de vente de 125m2 situé au premier niveau se profile pour novembre, juste avant le Black Friday, selon son franchisé.
Kiko sera exploitée par Retailux, une sàrl derrière laquelle figure Sébastien Baulin, retail director de l’enseigne pour le Benelux, mais aussi détenteur de la master franchise de la marque pour le Luxembourg. Si, jusqu’à présent, l’enseigne spécialisée dans les produits de maquillage et de soins était surtout présente en Italie – son marché domestique –, ainsi qu’à travers le monde entier via plus d’un millier de points de vente, sa présence au Benelux se limitait aux Pays-Bas et à la Belgique, avec 28 points de vente. Cette arrivée à la Cloche d’Or ouvre donc un nouveau chapitre, celui du marché luxembourgeois.
Kiko veut devenir la marque n°1 de maquillage sur le marché luxembourgeois.
Actuellement, les implantations de la marque les plus proches du Grand-Duché sont situées à Mont-Saint-Martin et Thionville côté français, ainsi qu’à Liège côté belge.
«Comme en Italie, Kiko veut devenir la marque n°1 de maquillage sur le marché luxembourgeois», annonce Sébastien Baulin. Son ambition est claire: «Nous visons six à sept points de vente sur l’ensemble du Grand-Duché.» Après la Cloche d’Or en novembre, une seconde implantation est prévue au Kirchberg Shopping Center en décembre, avant une ouverture au Belval Plaza début 2024.
Du football au commerce
Kiko Milano se positionne comme une marque de cosmétiques professionnelles, fabriquées en Italie et axées sur les couleurs. Sa gamme comporte aussi bien des produits de maquillage que de soins de la peau. L’enseigne propose par ailleurs un service de maquillage en magasin.
À ce propos, celui de la Cloche d’Or devrait faire office de «flagship» pour la marque au Grand-Duché, avec un service de mise en beauté premium proposé par une équipe de quatre maquilleuses.
La marque a été fondée en 1997 par Antonio Percassi, un ancien joueur de football italien reconverti dans l’entrepreneuriat. Il a, par exemple, contribué au lancement de l’enseigne Benetton en 1977, mais a aussi agi en tant que consultant pour différentes marques de mode. Son groupe est aujourd’hui actif dans des activités de vente au détail, via notamment Kiko Milano, mais aussi dans l’immobilier commercial.