Responsable des affaires juridiques BNP Paribas Luxembourg, Marjolijne Droogleever Fortuyn est membre du conseil d’administration de l’Institut des administrateurs luxembourgeois (ILA) depuis juin 2017. Son expertise couvre les domaines du droit, des fonds d’investissement et de la banque.
Comment gérez-vous la résistance ou le scepticisme qui vous sont adressés?
«Je n’ai pas rencontré de résistance ou de scepticisme à mon égard en tant que personne ou en tant que femme. En cas de résistance ou de scepticisme à l’égard d’une position que je présente à la réunion du conseil d’administration, j’apporterai des arguments et des faits à l’appui de ma position afin de convaincre les autres membres du conseil d’administration de mon point de vue. Bien entendu, il est important de rester ouvert à la possibilité d’être soi-même convaincu. Le scepticisme ne signifie pas seulement qu’il faut convaincre les autres, mais aussi qu’il faut écouter et trouver ensemble la meilleure solution par la discussion.
Pensez-vous que l’égalité entre les hommes et les femmes s’améliore au sein des conseils d’administration?
«Elle s’améliore, mais (trop) lentement.
Quel est votre avis sur les quotas de femmes dans les conseils d’administration?
«Je pense que la diversité améliore les performances de toute équipe, y compris celles des conseils d’administration. Il ne s’agit pas seulement de la diversité des genres, mais aussi de la diversité des nationalités, des âges, des connaissances et des compétences. Malheureusement, la diversité des genres ne s’est pas imposée d’elle-même. C’est pourquoi je pense qu’il est nécessaire d’instaurer des quotas pour le genre sous-représenté (je connais aussi des conseils d’administration où il n’y a que des femmes).
En tant que femme membre d’un conseil d’administration, vous sentez-vous particulièrement responsable de la promotion de la parité et de l’inclusion?
«Je pense que chaque membre du conseil d’administration devrait se sentir responsable de la promotion de la diversité en général. La parité hommes-femmes en fait partie.
Selon vous, quel est l’impact de la diversité sur les performances d’un conseil d’administration?
«La diversité améliore les performances de toute équipe, y compris celles d’un conseil d’administration; la diversité des origines et des points de vue élargit le champ des idées et permet également une évaluation différente des risques.
Quelles solutions ou politiques pourraient favoriser une meilleure parité hommes-femmes?
«Je pense que nous devons permettre aux hommes de passer autant de temps que les femmes avec leurs enfants; cela donnera les mêmes chances aux hommes et aux femmes de construire leur carrière et d’avoir une vie de famille épanouie.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui hésite à s’engager dans cette voie?
«‘Trau dech’ (oser relever le défi). Vous vous demanderez peut-être comment vous parviendrez à relever tous les défis, mais au bout du compte, tout se passera bien.
Et contre quoi la mettriez-vous en garde?
«Évitez la croyance auto-limitative selon laquelle vous ne pouvez pas accepter une fonction ou un poste au sein d’un conseil d’administration parce que vous êtes une femme ou une mère.
Avez-vous une anecdote ou un moment marquant de votre carrière qui illustre la réalité d’être une femme dans ce rôle?
«Ayant l’habitude de participer à des réunions d’hommes dans lesquelles je suis la seule femme, je trouve toujours très drôle de me retrouver dans une réunion avec de nombreuses femmes et un seul homme. Invariablement, l’homme de la réunion fera une remarque sur le fait qu’il est le seul homme de la réunion. Cela montre à quel point c’est inhabituel pour les hommes.»
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.