Déjà président du conseil d’administration de Luxinnovation, Mario Grotz devient le CEO de l’agence publique de l’innovation. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Déjà président du conseil d’administration de Luxinnovation, Mario Grotz devient le CEO de l’agence publique de l’innovation. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Le conseil de gérance de Luxinnovation, qui s’est réuni ce vendredi matin, a nommé Mario Grotz CEO de Luxinnovation à partir du 1er mars. Ce fin connaisseur à la fois de l’administration publique, de l’écosystème et de l’innovation succède à Sasha Baillie. Une transition en douceur.

Le pragmatisme à la luxembourgeoise: le conseil de gérance de Luxinnovation n’est pas allé bien loin pour trouver un successeur à , partie à la Cour, en confiant la direction de l’agence publique de l’innovation à .

Fidèle serviteur de l’État au ministère de l’Économie, déjà président du conseil d’administration de Luxinnovation, il est aussi président du conseil d’administration de Creos. Premier conseiller de gouvernement, avait été, entre 2009 et 2012, à la tête de la direction générale (DG) “infrastructures et technologies”, puis a pris en mains la DG “recherche, propriété intellectuelle et nouvelles technologies”, devenue en 2021 la DG Inter (innovation, nouvelles technologies et recherche) au sein du ministère de l’Économie. Il sera détaché du ministère pour ces nouvelles fonctions.

C’est en quelque sorte le choix de la raison, après l’énorme travail transformatif que Sasha Baillie a mené à Luxinnovation, M. Grotz s’inscrit dans sa lignée, avec le souci de défendre les intérêts du pays.

L’agence, non seulement au soutien de l’écosystème des start-up, est aussi au cœur du déploiement des aides en faveur des transitions digitale et écologique des PME luxembourgeoises.

«Cette nomination permet d’assurer la continuité du travail d’alignement stratégique avec les objectifs de développement économiques poursuivis par le gouvernement et de transformation de l’organisation de l’agence, mené depuis 2018 sous l’égide de Sasha Baillie», commente le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP), dans le communiqué.

«La Chambre de commerce est un actionnaire historique de Luxinnovation et nos deux institutions travaillent main dans la main pour accompagner les entreprises dans leurs besoins d'innovation», ajoute le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen. «Nous saluons tout le travail réalisé depuis six ans et demi avec Sasha Baillie et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette coopération productive dans une parfaite continuité avec Mario Grotz.»

«Depuis mon arrivée en mai 2018 à la tête de Luxinnovation, j’ai oeuvré pour la mise en place d’une stratégie et d’une vision pour l’agence afin d’accompagner les entreprises luxembourgeoises dans le renforcement de leur compétitivité grâce à la recherche et à l'innovation. La réorganisation interne actuellement en cours permettra à Mario Grotz de poursuivre ce formidable défi. Il pourra compter sur une équipe multidisciplinaire de presque 100 personnes», a dit Sasha Baillie.