Jeu de chaises musicales au Conseil d'État. Marc Thewes, jusque là simple conseiller est proposé par le Gouvernement au Grand-Duc, qui en nomme les membres, pour devenir le nouveau président de l’institution. Il succède à qui devient vice-président. Ce dernier remplacera . Le deuxième vice-président du Conseil d'État, est pressenti pour un second mandat à ce poste. Avec la nomination de Martine Deprez au poste de ministre de la Sécurité sociale et de la Santé, il y avait un poste à attribuer. Poste qui revient à Alex Penning.
Toutes ces nominations doivent être avalisées par le Grand-Duc
Marc Thewes, nouveau président
Marc Thewes est un avocat spécialisé dans le contentieux. Diplômé de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et de la London School of Economics, il a été admis au Barreau de Luxembourg en 1991. En 1995, il a fondé en association avec le cabinet qui porte leur nom.
Un cabinet qui a été sous le feu des projecteurs ces dernières semaines au moment des controverses relatives à l’interdiction de la mendicité. Le ministre des Affaires intérieures, (CSV) pour justifier sa position d’autoriser cette interdiction s’était appuyé sur un avis demandé au cabinet Thewes et Reuter, le même cabinet qui avait représenté la Ville de Luxembourg pour son recours devant le tribunal administratif dans le dossier de l’interdiction de la mendicité contre la ministre de l’Intérieur de l’époque, (LSAP) qui avait interdit l’interdiction.
Interpellé par les députés, Léon Gloden, dans une réponse à une question parlementaire de (Piraten) avait justifié ce recours par le fait que l’étude Thewes et Reuter «avait déjà fait un travail préliminaire considérable dans le cadre du recours de la Ville de Luxembourg contre le refus d’agrément de mon prédécesseur. Il était donc logique de confier à la même étude la question, sur la base des jugements soulevés au cours de la discussion, de savoir si l’on pouvait éventuellement parvenir à une conclusion différente». L’étude avait facturé 3.100 euros d’honoraires dans l’histoire.
Alain Kinsch confirmé, Alex Penning intronisé
est connu sur la Place pour avoir présidé aux destinées d’Ernst & Young Luxembourg de 2009 à 2020. Cabinet qu’il avait rejoint après l’absorption d’Arthur Andersen balayé par la débâcle d’Enron. Il est depuis mai 2023 président du Conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg. Proche du DP, il avait fait la une des gazettes en septembre dernier pour avoir été invité – avec d’autres hommes politiques DP et CSV – , , , et – à une soirée organisée par le promoteur .
(ADR) qui fait son entrée au Conseil d’État est un avocat également spécialisé dans la matière contentieuse. Inscrit au Barreau de Luxembourg depuis 2002, il a fondé son cabinet. Il a été Président de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg pendant l’année judiciaire 2013/2014.
Il est surtout connu pour avoir été membre fondateur de l’ADR Jugend. Il a occupé de 2015 à 2024 le poste de secrétaire général du parti – un poste qu’il a cédé ce 17 mars à Luc Reyter lors du Congrès national. Il était co-tête de liste aux élections communales de juin 2023 à Luxembourg-Ville.