Si vous avez déjà acheté une nouvelle voiture chez un concessionnaire officiel, ou un sac Birkin dans une boutique Hermès, ou encore une PS5 ou une Xbox Series X dans une grande surface d’électronique comme Saturn, vous avez, pour ainsi dire, effectué un achat sur le marché primaire.
En revanche, si vous avez acheté un véhicule d’occasion sur un site de vente de voitures d’occasion, si vous avez enchéri sur un Kelly vintage chez Christie’s ou sur un Herbag d’occasion sur eBay, ou si vous avez récupéré une PS4 ou une Xbox 360 dans un vide-grenier, vous avez essentiellement effectué des transactions sur le marché secondaire.
Le marché primaire
Dans le monde de la finance, le marché primaire est l’endroit où les entreprises, les gouvernements et les organisations lèvent des fonds frais auprès des investisseurs. «Sur le marché primaire, de nouvelles actions et obligations sont vendues au public pour la première fois», explique .
Les exemples les plus connus sont les offres publiques initiales ou la vente de bunds allemands et de treasuries américains nouvellement émis. Le terme peut également faire référence à un fonds d’investissement en cours de lancement.
Marché secondaire
Le marché secondaire est le lieu où s’échangent les actions et les obligations existantes. Il fournit des liquidités aux investisseurs, leur permettant de vendre des titres qu’ils possèdent déjà, à profit ou à perte. Et il donne à d’autres investisseurs la possibilité d’acheter des titres qu’ils n’ont pas pu acheter lors de leur émission initiale.
C’est ce que la plupart des gens considèrent comme le «marché boursier», selon .
Le marché secondaire est bien établi pour les actions, les obligations et les fonds du marché public comme les . Il est beaucoup moins établi pour les fonds du marché privé, bien que de nombreux acteurs du secteur de l’investissement .
Il s’agissait de la dernière partie de la série de de cet été. Si vous souhaitez que le jargon financier soit décodé dans un prochain article, veuillez contacter .
Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.