Des investissements massifs vont être nécessaires pour répondre à une demande en gaz qui est en croissance. (Photo: Shutterstock)

Des investissements massifs vont être nécessaires pour répondre à une demande en gaz qui est en croissance. (Photo: Shutterstock)

Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger estime que les investissements dans le gaz vont dépasser les 50 milliards de dollars au niveau mondial jusque 2028. Avant de ralentir.

Vous ne saviez pas dans quoi investir prochainement? Pensez au gaz. Mais vous n’êtes pas le seul.

Dans une étude publiée en février et relayée par plusieurs médias, dont Les Échos, le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger affirme que les investissements dans le gaz vont s’enflammer au cours des prochaines années. Ils devraient dépasser les 50 milliards de dollars au niveau mondial jusqu’en 2028, avec peut-être un plus haut de 100 milliards en 2025. Cela avant de se tasser à partir de 2029 et de retomber sous les 20 milliards de dollars actuels.

Les causes de la hausse? Les conséquences de la guerre en Ukraine, tout d’abord. Des investissements massifs vont être nécessaires pour répondre à la demande croissante. Selon Roland Berger, la production mondiale de gaz va augmenter de 0,6% d’ici 2023, puis de 0,3% jusque 2050. Ensuite, le spectre de la pénurie, comme l’a fait remarquer Shell lors de la publication de ses résultats annuels. 

La majorité des investissements à venir se fera dans des projets en lien avec le gaz naturel liquéfié, principalement dans les pays d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.

Et pourquoi un ralentissement à partir de 2028? Justement car les nouvelles capacités de production seront opérationnelles aux USA et au Moyen-Orient.