Le marché de la vente au détail a atteint une prise en occupation de 32.000m 2  en 2018, soit une hausse de 11%. (Photo: Shutterstock)

Le marché de la vente au détail a atteint une prise en occupation de 32.000m 2  en 2018, soit une hausse de 11%. (Photo: Shutterstock)

Une étude de Cushman & Wakefield Luxembourg explique que le marché de la vente au détail a atteint une prise en occupation de 32.000m2 en 2018, soit une hausse de 11%, malgré la croissance de l’e-commerce.

Avec l’extension du City Concorde, les arrivées prochaines du Royal-Hamilius et du centre commercial à la Cloche d’Or, le commerce «physique» devrait connaître encore de beaux jours au Luxembourg.

C’est ce que confirme une récente étude de Cushman & Wakefield Luxembourg, qui annonce que le marché du retail (vente au détail) a connu, en 2018, l’une de ses meilleures années depuis 2010, avec une prise en occupation de 32.000m2, soit une hausse de 11%.

Le Luxembourg devant ses voisins sur l’e-commerce

Le secteur occupe un total de 650.000m2, dont 48% sont occupés par des centres commerciaux, expliquent nos confrères de L’essentiel. Et 92 millions d’euros ont été investis l’année dernière dans le marché du retail.

Cushman & Wakefield Luxembourg précise également que les loyers coûtent en moyenne 2.160 euros/m2 par an dans la Grand-Rue à Luxembourg, et 1.080 euros/m2 par an dans le quartier de la gare.

L’e-commerce n’est pas oublié dans cette étude, puisqu’on y apprend que 80% des 16-74 ans ont commandé en ligne au Luxembourg en 2017, un chiffre supérieur à ceux relevés chez nos voisins belges (60%), français (67%) et allemands (75%).