ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

L’après-drive est déjà en marche

Le marché à 2.700 milliards de dollars



Dix minutes. C’est la promesse de plus en plus de nouveaux acteurs. Dix minutes après une commande alimentaire, ils sonnent à la porte du client. Un défi rentable, cela reste à démontrer. (Photo: Shutterstock)

Dix minutes. C’est la promesse de plus en plus de nouveaux acteurs. Dix minutes après une commande alimentaire, ils sonnent à la porte du client. Un défi rentable, cela reste à démontrer. (Photo: Shutterstock)

Déjà fatigué des limites du drive pour les courses alimentaires? Les start-up s’attaquent sérieusement à ce marché à 2.700 milliards de dollars en Europe avec une promesse: sonner à votre porte dix minutes après votre commande.

Les superlatifs ne manquent pas. Après le drive-in, le drive, la livraison, le «fast delivery» et l’«ultra-fast delivery», voici venu le temps du «10 minutes later». Imaginez, vous surfez sur votre application, vous remplissez votre panier, vous payez et dix minutes plus tard, un livreur est en bas de chez vous.

Le rêve? Pas sûr. Ni pour ceux qui voudraient freiner la tech, ni pour ceux qui habitent dans la campagne profonde, mais le rêve est en marche pour tous les autres.

Selon l’étude de marché de Seedtable, en 19 deals depuis le début de l’année (contre 40-45 par an en 2019 et 2020), les investisseurs ont déjà mis 1,6 milliard de dollars sur la table, soit deux fois et demie ce qu’ils ont injecté en 2019 et en 2020. Dont 420 millions de dollars pour Getir, la start-up turque née en 2015, qui est devenue une licorne.

Reste à savoir comment ces start-up vont gagner de l’argent en proposant beaucoup moins de produits que les supermarchés traditionnels, en ayant donc plus de difficultés à obtenir de meilleurs prix que les acheteurs des poids lourds, à installer leurs entrepôts en ville, à payer leurs livreurs et à se payer elles-mêmes…

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, à laquelle vous pouvez vous abonner  en cliquant ici .