Après 13 ans à diriger cet organisme central pour la recherche au Luxembourg, Marc Schiltz a décidé de se tourner vers de nouvelles aventures. (Photo: Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

Après 13 ans à diriger cet organisme central pour la recherche au Luxembourg, Marc Schiltz a décidé de se tourner vers de nouvelles aventures. (Photo: Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

Marc Schiltz quitte le Fonds national de la recherche qu’il a dirigé pendant les treize dernières années, annonce l’organisation dans un communiqué ce samedi 23 décembre. Pour se lancer dans un nouveau défi.

Il est temps de relever de nouveaux défis. L’expression énigmatique du communiqué de presse du Fonda national de la recherche, ce samedi 23 décembre, ne sera pas davantage précisée pour le moment, fait savoir le FNR. Il y a trois semaines déjà, Marc Schiltz avait indiqué sur son profil LinkedIn qu’il présidait l’assemblée générale de Science Europe pour la dernière fois, achevant ainsi un troisième mandat.

C’est Andreea Monnat, Secrétaire générale adjointe, qui assurera l'intérim du Secrétaire général jusqu'à la nomination d'un successeur.

Interrogé sur son avenir, le principal intéressé n’avait pas encore donné suite à nos demandes au moment où nous publions ces quelques lignes.

«Grâce à son engagement infatigable, Marc Schiltz a fait du FNR une institution hautement reconnue au niveau international avec de grands mérites pour la recherche luxembourgeoise. Nous le remercions pour son précieux travail et lui souhaitons le meilleur pour son avenir», souligne la présidente du conseil d’administration du FNR, Martine Reicherts, dans le communiqué de presse tandis que le président de la délégation du personnel du FNR, au nom de toute l’équipe du FNR, Joseph Rodesch, retient que «Marc était un grand leader, un mentor, il était toujours ouvert à des propositions des collaborateurs pour des actions et mesures servant à améliorer le bien-être et l'esprit d'équipe et nous a toujours motivé à continuellement développer, adapter et améliorer les actions du FNR, au service de la recherche luxembourgeoise. Nous le remercions pour la confiance qu'il nous a accordée et pour son soutien continu et nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir.»

Sous sa direction, le FNR a créé des programmes de soutien pour la collaboration scientifique internationale, pour attirer et cultiver les talents, pour relier l'écosystème local des entreprises à la recherche et pour encourager l'innovation axée sur la recherche. Au fil des ans, le FNR a également acquis une position de leader dans les activités de promotion et de communication des sciences auprès du grand public. Défenseur des bonnes pratiques de recherche, il a été le principal artisan de la création de , dont il a été le président-fondateur pendant cinq ans.

Le FNR, bras armé de l’État autour de la recherche, est engagé dans un contrat pluriannuel de quatre ans qui se termine en 2025 et doté de 445 millions d’euros pour alimenter les différents programmes de soutien à la recherche.