Nouvelle mission pour Marc Lemmer. Après le CRP Henri Tudor, le List et le Bureau de transfert de technologies du SnT, il rejoint la Commission nationale pour la protection des données. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Nouvelle mission pour Marc Lemmer. Après le CRP Henri Tudor, le List et le Bureau de transfert de technologies du SnT, il rejoint la Commission nationale pour la protection des données. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Marc Lemmer a annoncé lui-même mardi après-midi qu’il quittait la tête du Bureau de transfert de technologies du SnT pour rejoindre la Commission nationale pour la protection des données. À un moment crucial.

«Je vous informe de mon départ du poste de directeur du Bureau de transfert de technologies du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg à compter du 30 avril. Je vais m’engager dans un nouveau challenge excitant comme commissaire à la Commission nationale pour la protection des données dès le 1er mai.»

Homme habituellement aussi discret que présent, deviendra le quatrième commissaire de la CNPD. Au côté de , la présidente, de et de Christophe Buschmann, le nouveau commissaire aura la lourde de tâche de prononcer des sanctions contre ceux qui enfreignent le Règlement général sur la protection des données, lancé il y aura un an le 25 mai.

«Cela a été une surprise!»

«Cela a été une surprise», explique-t-il mardi après-midi à Paperjam. «Au cours du processus de recrutement, qui était dirigé par Anne-Catherine Ries et le ministère des Communications, je pense qu’il y avait une volonté d’ajouter un membre un peu moins juriste et un peu plus dans le fonctionnement des entreprises, dans les réseaux, le management public et l’innovation. Je suis un homme de projets et j’aime quand il y a tout à construire.»

À 55 ans, quitter le SnT «n’est pas une décision facile», ajoute-t-il. «Depuis un mois, je me lève le matin en pensant à la protection des données!»

L’ancien directeur du Centre de recherche public Henri Tudor, puis responsable du business development du Luxembourg Institute of Science and Technology avait rejoint le SnT le 1er février 2017. Ces deux dernières années, M. Lemmer a été un homme-clé dans la structuration de business nés de l’institut de recherche, du business development à la propriété intellectuelle en passant par la commercialisation. Son mandat avec la CNPD durera jusqu’à mai 2025.

En attendant que le directeur du SnT, , désigne un nouveau patron du Bureau de transfert de technologies, José Soares, en charge du développement des partenariats, s’occupera des questions liées aux rapprochements avec l’industrie, et Jacek Plucinski, agent de transfert de technologies, des questions liées à la propriété intellectuelle, aux spin-off ou aux candidatures pour les projets ‘Jump’ du Fonds national de la recherche.