LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Concerts

Marc Lavoine et Years & Years à l’Atelier, Cradle of Filth à Esch



Marc Lavoine fera escale au Luxembourg début 2023.  (Photo: Shutterstock)

Marc Lavoine fera escale au Luxembourg début 2023.  (Photo: Shutterstock)

La Rockhal et l’Atelier ont annoncé ces dernières heures quelques concerts à garder à l’œil. Et il y en aura pour tous les goûts (ou presque) avec Marc Lavoine, Years & Years, Bright Eyes, Cradle of Filth, Charlie Winston, Femi Kuti et Alter Bridge.

Après avoir écumé les plus belles salles britanniques en ce printemps et quelques-uns des plus grands festivals de l’été (Rock Werchter, Montreux Jazz Festival, Kalorama Festival…), le groupe de pop anglais Years & Years, désormais projet solo d’Olly Alexander, sera visible au Luxembourg le 12 octobre prochain dans une salle à taille humaine: l’Atelier. Olly Alexander est, à 31 ans, en train de devenir une icône. Celle de la communauté LGBTIQ outre-Manche. Et ce après son premier rôle dans «It’s a Sin», la mini-série britannique centrée sur les années 1980 et les premières années du sida. Un des musts de la rentrée!

Avant ça, les fans de belles mélodies se seront certainement donné rendez-vous à la fin de l’été, le 28 août, dans la même salle. Et ce pour entendre ce petit génie musical qu’est Conor Oberst et son groupe, Bright Eyes. Histoire de se mettre dans les oreilles la version live de ‘Down in the Weeds, Where the World Once Was’, leur album sorti en 2020 après près de dix ans d’absence.

Metal et rock à la Rockhal

Toujours à l’Atelier, on note aussi le retour de Charlie Winston (le 5 décembre). Mais le nom le plus connu du grand public présent dans les récentes annonces de la salle luxembourgeoise est sans nul doute celui de Marc Lavoine. Le juré de The Voice France présentera, le 27 janvier 2023 à la rue de Hollerich, son quatorzième album, «Adulte jamais».

Voilà pour la capitale. Si on descend un peu plus bas sur la carte, jusqu’à Esch, on remarque que la Rockhal a, elle aussi, annoncé deux concerts qui tapent fort. Dans tous les sens du terme. En effet, le 3 octobre, les groupes de metal anglais Cradle of Filth et Alcest seront présents sur la scène eschoise. Un gros mois plus tard (le 9 novembre), on aura cette fois droit à une triplette très rock américain: Alter Bridge, Halestorm et Mammoth WVH.   

Enfin, signalons encore que l’équipe de l’Atelier proposera l’afrobeat de Femi Kuti & The Positive Force sur la scène dudelangeoise d’Opderschmelz en date du 29 septembre.