Au moment où la maison mère italienne a signé un partenariat d’ordre technologique pour l’Europe, en commençant par la Belgique et le Luxembourg, Marc Hoffmann devient président du conseil d’administration d’Intesa Sanpaolo Wealth Management qu’il connaît bien. (Photo: Intesa Sanpaolo Wealth Management)

Au moment où la maison mère italienne a signé un partenariat d’ordre technologique pour l’Europe, en commençant par la Belgique et le Luxembourg, Marc Hoffmann devient président du conseil d’administration d’Intesa Sanpaolo Wealth Management qu’il connaît bien. (Photo: Intesa Sanpaolo Wealth Management)

Marc Hoffmann est nommé président du conseil d’administration d’Intesa Sanpaolo Wealth Management, où Bruno Alfieri et lui échangent leurs fauteuils, tandis que Marc Flammang est confirmé comme CEO et président du comité exécutif. 

La filiale luxembourgeoise en charge de la gestion de fortune de la banque italienne Intesa Sanpaolo annonce ce lundi un «switch» à la tête de son conseil d’administration: avance d’un cran et Bruno Alfieri recule d’un cran, tandis que le CEO et président du comité exécutif, , reste en place.

Jusqu’alors deputy chairman, Marc Hoffmann connaît parfaitement les rouages de la maison: il fut le fondateur en 2006 de la Compagnie de banque privée (CBP), devenue CBP Quilvest en 2010 et Intesa Sanpaolo Wealth Management le 1er janvier 2023 lors de la fusion avec Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking.

La trajectoire de Marc Hoffmann épouse celle de la finance européenne. Diplômé de l’EDC Paris, titulaire d’un Dess de l’Université Panthéon-Sorbonne et d’un Advanced Management Program à la Harvard Business School, il débute chez Morgan Guaranty Trust Company (J.P. Morgan) en 1984. Il gravit rapidement les échelons à J.P. Morgan Securities à Londres, puis chez AIG Financial Products à Londres et Paris, avant de revenir au Luxembourg dans les années 1990, où il devient CEO de Dexia-Bil en 2001. Il quitte la banque pour fonder la CBP, qu’il dirige jusqu’à sa fusion avec Fideuram.

Intesa dans une nouvelle ère

En novembre dernier, dans un communiqué, Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking (FISPB) – la banque privée du groupe Intesa Sanpaolo – a annoncé s'apprêter à accélérer la croissance de son offre de gestion de patrimoine numérique en Italie et dans toute l'Europe, en collaboration avec BlackRock, le premier gestionnaire d'actifs au monde.

«Cet accord», déclarait le CEO d’Intesa Sanpaolo, Carlo Messina, «s'inscrit parfaitement dans notre stratégie axée sur la croissance de notre activité de gestion de patrimoine et le développement de nouvelles solutions numériques. Cette collaboration avec BlackRock nous permettra d'élargir notre clientèle européenne en proposant des solutions de pointe.»

FISPB prévoit d'accroître son offre de marché à la fois géographiquement et par le biais de services de courtage, de conseil hybride et de gestion de portefeuille discrétionnaire de premier ordre, fournis via des canaux numériques.

L'initiative s'étendra à l'Europe en commençant par la Belgique et le Luxembourg, où opère la filiale Intesa Sanpaolo Wealth Management et où des opportunités de croissance intéressantes ont déjà été identifiées, .

Fideuram Direct, la plateforme digitale de gestion de patrimoine pour la banque privée, avec environ 150.000 clients en 2025 (environ 20 % de la clientèle actuelle de Fideuram), comptait déjà environ 77.000 clients et 2,9 milliards d'euros d'actifs financiers clients au 31 décembre 2024, selon le rapport annuel du groupe.