Le ministre délégué à la Digitalisation Marc Hansen (DP) a présenté les prochains développement des services numériques de l’État. (Photo: Emmanuel Claude/Focalize)

Le ministre délégué à la Digitalisation Marc Hansen (DP) a présenté les prochains développement des services numériques de l’État. (Photo: Emmanuel Claude/Focalize)

À l’occasion de la deuxième journée des Luxembourg Internet Days 2022, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen (DP), a annoncé ce mercredi 16 novembre la création d’un nouveau service de messagerie instantanée baptisé «Luxchat».

Entièrement développé et hébergé au Luxembourg, un tout nouveau service de messagerie instantanée baptisé «Luxchat» devrait être lancé dans les prochains mois. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué à la Digitalisation, (DP) lors du discours qu’il a tenu dans le cadre de la deuxième journée des «Luxembourg Internet Days 2022».

Dans un premier temps, il s’agira d’une version destinée uniquement aux agents de l’État. Mais au vu des nombreux avantages que présente cette application en termes de sécurité, le ministère de la Digitalisation s’est associé à LU-CIX ASBL et à la Chambre de commerce pour lancer, ensuite, une version «tout public» de Luxchat à destination de l’ensemble de la population.

Prochainement, un permis de conduire dématérialisé

Le ministre en a profité pour également annoncer la création prochaine d’un portefeuille électronique de l’État luxembourgeois. Cet «e-wallet» pour documents officiels comprendra dans un premier temps la carte d’identité et le permis de conduire. Il permettra ainsi à son détenteur de s’identifier en présentant son permis de conduire sans obligation d’avoir les documents «physiques» dans sa poche.

Mais pour cela, il faudra s’assurer de la conformité technique au niveau européen. En novembre dernier, le ministre des Transports, (déi Gréng) avait expliqué dans une réponse à une question parlementaire du député que le Luxembourg devait attendre la mise en place de normes européennes pour la mise en place du permis de conduire dématérialisé.

Le ministre voulait éviter de faire la même erreur que l’Allemagne et l’Autriche qui ont dû faire marche arrière après avoir développé une application pour le permis de conduire dématérialisé sans attendre les directives techniques de Bruxelles.