Le groupe néerlandais SnowWorld est le nouvel exploitant du Snowhall d’Amnéville pour une durée de huit ans. (Photo: Shutterstock)

Le groupe néerlandais SnowWorld est le nouvel exploitant du Snowhall d’Amnéville pour une durée de huit ans. (Photo: Shutterstock)

À partir de novembre, le Snowhall d’Amnéville se nommera SnowWorld Amnéville. L’exploitation de la plus longue piste de ski indoor d’Europe (620 mètres) a été attribuée au groupe néerlandais SnowWorld à la suite d’un appel d’offres européen.

Labellemontagne va céder la gestion du Snowhall situé au sein du pôle touristique d’Amnéville (France) à SnowWorld en novembre prochain. Le groupe néerlandais a remporté un appel d’offres européen pour l’exploitation du site pour une durée de huit ans.

Loin d’être un inconnu dans le domaine de la glisse, le groupe coté à la Bourse d’Amsterdam comptait déjà six stations de ski en intérieur aux Pays-Bas et en Allemagne, soit une surface de glisse de 86.000m² pour une affluence moyenne de trois millions de visiteurs annuels. La société est également la propriété du milliardaire belge Marc Coucke. Ce dernier a d’ailleurs investi, en juin dernier, 10 millions d’euros dans la Compagnie des Alpes française, qui possède Walibi et Bellewaerde, en plus de plusieurs domaines skiables. Le milliardaire ayant fait , avec notamment 30% du parc animalier wallon Pairi Daiza, et . Il a aussi le projet de développer le padel (sport de raquette) en Belgique.

Une nouvelle étape pour le Snowhall

Propriété de la société publique SPL Destination Amnéville (consortium région, département, ville, communauté de communes), . La Cour des comptes française avait même demandé sa fermeture après le constat d’un déficit d’exploitation de 4,5 millions d’euros. Un an plus tard, malgré un léger redressement des comptes, la dette était encore de 4,2 millions d’euros. 

En 2018, l’exploitation est reprise par le groupe vosgien Labellemontagne. Exploitant plusieurs domaines skiables en France avec un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et 220 salariés, il a investi 7 millions d’euros pour réaménager le site. 

Avec 2 millions de chiffre d’affaires et un déficit de seulement 200.000 euros après une première année d’exploitation, Jean-Yves Remy, le PDG de Labellemontagne, a jugé la situation «honorable par rapport aux années précédentes» dans la presse régionale française. Ensuite, la crise sanitaire s’est invitée, et le Snowhall a été contraint de fermer tout en maintenant la piste enneigée afin de ne pas abîmer le permafrost du site, sorte de fondation de la piste. Fermé depuis mars 2020, l’exploitant était dans l’incapacité de régler une facture d’électricité de 50.000€ par mois pour maintenir le site enneigé et surtout la couche de permafrost. L’ardoise a été réglée en avril dernier par la SPL Destination Amnéville.


Lire aussi


Voulant profiter de l’appel d’offres lancé par la société publique et espérant des conditions financières plus favorables, Labellemontage a dénoncé son contrat d’exploitation avec la SPL Destination Amnéville. Malheureusement, elle n’a pas remporté la mise face à SnowWorld. 

Avec ce nouvel acteur, le conseil d’administration de la SPL Destination Amnéville espère connaître une nouvelle période de succès pour le site. Certains parlent même d’une «bouffée d’oxygène pour le site».

«La reprise du Snowhall par le leader néerlandais sur le marché des resorts de ski intérieur, SnowWorld, constitue une excellente nouvelle pour la pérennité de cet équipement, d’autant plus que l’entreprise prévoit de réaliser des investissements conséquents dédiés à sa modernisation et envisage le développement d’activités extérieures en relation avec la glisse», a souligné Éric Munier, maire et président du conseil d’administration de la SPL Destination Amnéville. 

SnowWorld vise un public transfrontalier

Du côté du groupe SnowWorld, cette acquisition est une étape supplémentaire de son développement et il compte sur son positionnement géographique pour attirer du monde. «SnowWorld Amnéville est situé entre Metz et Luxembourg, dans une région où plus de 8 millions de personnes vivent à moins d’une heure de route. Outre les visiteurs français, SnowWorld vise également les visiteurs d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg», a indiqué Wim Hubrechtsen, PDG de SnowWorld, dans un communiqué de presse.

L’entreprise néerlandaise ambitionne de développer le site avec une diversification des services, et donc des recettes. «SnowWorld va poursuivre le développement du site pour en faire une station de sports d’hiver couverte complète, en commençant par l’ajout de services de restauration et de vente au détail. SnowWorld Amnéville suivra la stratégie de SnowWorld et des synergies seront réalisées au sein du groupe», a encore souligné Wim Hubrechtsen.