Deux sociétés du Groupe Manuel Cardoso – dont la plus grande en termes de salariés – ont été déclarées en faillite ce 1er août. (Photo: Guy Wolff / Maison Moderne)

Deux sociétés du Groupe Manuel Cardoso – dont la plus grande en termes de salariés – ont été déclarées en faillite ce 1er août. (Photo: Guy Wolff / Maison Moderne)

Le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a déclaré deux sociétés du groupe Manuel Cardoso en faillite ce 1er août, ouvrant la voie pour les salariés mis sur le carreau à une procédure d’indemnisation.

Comme l’Entreprise générale de construction Manuel Cardoso a été déclarée en faillite ce 1er août, renseigne le Registre de commerce et des sociétés. Une autre structure du groupe a également subi le même sort, il s’agit de la Sàrl Electricité générale Cardoso et Loureiro, basée à la même adresse que la première.

C’est en effet à Niederkorn, où l’entreprise souhaite qu’est localisé le siège social du groupe. Ce dernier emploie 200 salariés, dont 189 rien que pour l’Entreprise générale de construction déclarée en faillite ce 1er août. Celle-ci affichait un endettement de 11,7 millions d’euros au terme de son exercice 2021, le dernier publié.

Quant à la société d’électricité, elle employait 16 salariés pour une dette de 642.829,98 euros.

Des indemnités pour les salariés

La faillite tombe entamé la semaine dernière. Les salariés du groupe Manuel Cardoso ont pu participer le 26 juillet dernier à une séance d’information sur extraordinaire dans les bureaux de l’Adem situés à Belval.


Lire aussi


Maintenant que la faillite est déclarée, les salariés – qu’ils soient résidents ou non-résidents mais aussi les apprentis, peuvent bénéficier d’indemnités spéciales prévues en cas de déclaration de faillite de leur employeur. Ils doivent pour ce faire introduire une déclaration de créance auprès du greffe du Tribunal d’arrondissement siégeant en matière commerciale, en l’occurrence celui de Luxembourg.