D’après la tradition, le dernier dimanche avant la Toussaint, les magasins ouvrent leurs portes de façon spéciale, offrant ainsi aux gens l’opportunité d’acheter un nouveau manteau pour affronter le froid de l’hiver et se rendre sur les tombes de leurs proches. (Photo: Shutterstock)

D’après la tradition, le dernier dimanche avant la Toussaint, les magasins ouvrent leurs portes de façon spéciale, offrant ainsi aux gens l’opportunité d’acheter un nouveau manteau pour affronter le froid de l’hiver et se rendre sur les tombes de leurs proches. (Photo: Shutterstock)

Ce dimanche 20 octobre, les commerces ouvrent leurs portes pour le Mantelsonndeg, de 14h à 18h, une tradition bien établie dans le pays. Cette journée marque le début de la saison hivernale, où les boutiques de prêt-à-porter proposent, entre autres, des promotions sur les manteaux.

Les amateurs de shopping auront une bonne raison d’aller faire les boutiques. Les frileux aussi. Le Mantelsonndeg, littéralement «dimanche des manteaux», une tradition luxembourgeoise devenue une large opération commerciale, aura lieu ce dimanche 20 octobre. Les commerces ouvriront leurs portes l’après-midi, de 14h à 18h, et proposeront des promotions et remises. Le moment parfait pour dénicher le manteau idéal avant l’hiver, qui finira par arriver, malgré les températures plutôt douces de cette fin de semaine.

Pour les commerçants habituellement fermés le dimanche, le Mantelsonndeg représente un moment-clé avant la période des fêtes de fin d’année. Une grande variété de commerçants y participent, des magasins indépendants comme de plus grandes enseignes ou franchises, à l’exception des boutiques de luxe, qui ne proposeront pas (leur tradition à elles) de promotions. À Luxembourg-ville, le site recense un peu plus de 60 commerces ouverts ce dimanche en ville et dans le quartier Gare, en plus des autres ouverts habituellement.

Les centres commerciaux jouent aussi le jeu. La Cloche d’Or intégrera l’opération commerciale dans le cadre de son cinquième anniversaire. Royal-Hamilius proposera des réductions dans trois boutiques, quant au Kirchberg Shopping Center, le Mantelsonndeg sera organisé dans le même temps que son temps fort «Voyage autour du Japon». Le City Concorde organise, lui, un Mantelweekend sur trois jours avec, entre autres, une exposition «Inspiration – Fashion Trends» et des animations pour tous les âges, entre concert et atelier créatif. Dans le même esprit, le centre commercial Belle Étoile capitalise aussi un peu plus sur le Mantelsonndeg, avec des offres spéciales pendant trois jours. Le Mantelsonndeg aura aussi lieu dans les autres communes du pays, comme à Differdange, où la galerie Opkorn annonce y participer.

Trois conseils pour bien choisir son manteau

Pour l’enseigne de costumes haut de gamme et sur mesure Ferala, «le manteau d’hiver est un investissement», et pour le choisir au mieux, quelques éléments sont importants à prendre en compte, alors que l’offre est toujours plus grande.

Avant toute chose, le spécialiste du vêtement recommande de prêter attention au tissu: «l’aspect le plus important». Un tissu naturel est la meilleure option pour être sûr que son manteau dure dans le temps et qu’il tienne chaud! «Le choix de base est la laine de mouton, en raison de sa grande disponibilité et de sa durabilité reconnue. Les matières luxueuses comme le cachemire, l’alpaga ou la laine de chameau peuvent aussi être un excellent choix si votre budget le permet», détaille Ferala sur son blog.

Le deuxième élément à prendre en compte, selon le spécialiste, est le poids du manteau et le grammage du tissu. «C’est une information importante pour déterminer s’il s’agit d’un manteau pour l’automne ou l’hiver. La matière d’un manteau d’hiver chaud et résistant doit avoir un grammage de 500, 600, voire 800g/m2», mentionne Ferala.

Enfin, la coupe du manteau doit aussi être un point d’attention pour le consommateur. En la matière, Ferala conseille de choisir des coupes classiques, qui ne se démoderont pas avec le temps, aux couleurs sobres et faciles à accorder. «Si vous voulez investir de l’argent dans un matériau d’origine naturelle, il est préférable de choisir un style classique qui fonctionnera pendant de nombreuses années.» Des conseils qui fonctionnent aussi bien pour les hommes que pour les femmes!