POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

La manne financière du Luxembourg en tête du top 10



242513.jpg

Un peu plus d’un an après Xavier Bettel, Corinne Cahen a apporté une même réponse aux ambitions françaises et allemandes. (Photo Matic Zorman / Archives)

Cette semaine, en tête des articles les plus lus, les frontaliers sont à l’honneur. En première position, la réponse de la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, concernant la demande d’un traitement fiscal identique à celui dont bénéficie la Belgique. Une demande faite par quatre élus français et allemands qui se retrouve en seconde position de ce top 10. Le podium se complète par de nouvelles négociations entre la Belgique et le Luxembourg.

Voici les 10 articles les plus lus sur Paperjam.lu du 20 au 24 mai.

1.  La réponse de Cahen aux maires de Metz et Trèves : La ministre à la Grande Région était à Arlon mardi soir pour une conférence sur les lignes de force de l’accord de coalition luxembourgeois. Une occasion de répondre à l’ambition des maires de Trèves et Metz en ce qui concerne l’impôt de leurs travailleurs frontaliers.

2.  Les maires de Metz et de Trèves réclament une compensation au Luxembourg : Alors que la Belgique bénéficie d’une compensation fiscale du Luxembourg depuis 2002 dans le cadre du travail des frontaliers, des élus locaux de France et l’Allemagne réclament un traitement identique. Ils ont écrit à Emmanuel Macron afin d’avoir son aide.

3.  Vers de nouveaux droits pour les frontaliers belges : La Belgique et le Luxembourg se sont entendus sur un accord de principe, ce week-end, pour relancer les négociations permettant de réviser la convention liant les deux pays en matière de fiscalité. Le télétravail est notamment au cœur des échanges.

4.  Le Château du Pont d’Oye est vendu : La famille Nothomb a cédé le château, l’étang et les 7 hectares de terrain à un acheteur de la région. Celui-ci, qui souhaite garder l’anonymat pour le moment, a déjà entamé des travaux de rénovation du domaine du Pont d’Oye.

5.  Losch s’adonne à la mobilité innovante : Le groupe Losch a créé en début d’année la société Cube4T8. Elle lancera ce jeudi un concept store dédié aux scooters électriques.

6.  Près de 30 nominations chez Arendt & Medernach:  Arendt & Medernach annonce ce lundi la nomination de neuf nouveaux counsels et 19 nouveaux collaborateurs seniors.

7.  Les finalistes connus pour l’hôtel du Grünewald:  Le Fonds Kirchberg a lancé en janvier dernier un appel à candidatures pour la construction, l’exploitation et la gestion du projet mixte situé à Grünewald, qui comprend un hôtel. Paperjam dévoile le nom des derniers candidats en lice.

8.  Les policiers veulent rester entre Luxembourgeois:  Le SNPGL, principal syndicat de la police, ne veut pas voir des ressortissants de l’UE non luxembourgeois postuler à la fonction de policier. L’idée a été émise par François Bausch, ministre de tutelle.

9.  Des Coréens intéressés par le bâtiment de Deloitte? : Le nouveau bâtiment de Deloitte Luxembourg à la Cloche d’Or pourrait être vendu à des investisseurs coréens. Des négociations seraient en cours avec les assureurs belges Ethias et Intégrale, propriétaires des murs depuis moins d’un an.

10.  Le luxembourgeois chez soi, le français au bureau:  Pour travailler au Luxembourg, mieux vaut maîtriser plusieurs langues, met en avant le Statec. Trois résidents sur quatre travaillent dans un environnement multilingue. 25% doivent même parler quatre langues différentes. Mais à la maison, c’est surtout le luxembourgeois qui est parlé.