ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Royal-Hamilius

Manko annule sa venue à Luxembourg



La terrasse prévue pour le restaurant comporte un véritable «sky garden» ouvert au public. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

La terrasse prévue pour le restaurant comporte un véritable «sky garden» ouvert au public. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Manko, le restaurant péruvien du chef Gastón Acurio, renonce à son projet sur le rooftop du nouveau complexe commercial Royal-Hamilius à Luxembourg-ville, et cela malgré des travaux engagés.

Un occupant de taille tourne les talons devant le projet Royal-Hamilius: le restaurant Manko, spécialisé dans la cuisine péruvienne, a finalement annulé son installation prévue aux 6e et 7e étages du complexe.

«On a décidé de suspendre le projet, compte tenu de la non-visibilité qu’on avait depuis plusieurs mois, et encore pour plusieurs [à venir]», explique Benjamin Patou, PDG de Moma Group, à Paperjam.

Annoncée fin septembre 2018, cette arrivée programmée pour l’année suivante avait du plomb dans l’aile ces derniers mois. Le confinement du printemps a évidemment retardé le projet, qui était encore d’actualité l’été dernier, lorsque Paperjam avait visité le site .

À l’époque, les 700m2 de surfaces dédiées à l’enseigne du Moma Group étaient en chantier, et une ouverture se profilait pour la fin de cette année 2020, selon son promoteur, Codic.

Moma Group, de son côté, confirme avoir investi «une somme en études, bien sûr, et une petite somme en travaux», sans pour autant détailler son engagement financier.

Situé aux 6e et 7e étages du Royal-Hamilius, l’emplacement du restaurant Manko offrait une vue panoramique sur la ville. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

1 / 3

En juin dernier, les travaux d’aménagement étaient encore en cours dans la cellule de 700m2 dédiée au restaurant. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

2 / 3

Il faudra désormais trouver un nouvel exploitant pour le restaurant. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

3 / 3

Finalement, le projet prévu sur deux étages et doté d’une terrasse panoramique sur la ville est avorté. Le chef Gastón Acurio exploite actuellement deux restaurants Manko, situés à Paris et Doha. Ce concept développé avec le Moma Group et le chanteur Garou fait la part belle aux spécialités péruviennes, comme le ceviche. Mais Manko n’est pas qu’un restaurant; c’est aussi un bar à cocktails et un club, un véritable lieu de vie festive.

Reste désormais à trouver un nouvel exploitant pour cette cellule dédiée à la restauration et accessible par trois ascenseurs panoramiques. Selon plusieurs sources concordantes, des exploitants locaux ont été sollicités.

Leur bonne connaissance du marché local pourrait évidemment jouer en leur faveur, mais le contexte actuel de crise sanitaire du Covid-19 invite à la prudence.

«Manso Group serait potentiellement intéressé, mais, après, il se peut que l’on ne puisse pas payer le loyer demandé», commente d’ailleurs son directeur, Rémy Manso.