Kirk Donohoe, Eamon Doyle et David Brown, les trois fondateurs de WhenThen, rejoignent Mangopay. (Photo: WhenThen)

Kirk Donohoe, Eamon Doyle et David Brown, les trois fondateurs de WhenThen, rejoignent Mangopay. (Photo: WhenThen)

Pouvoir mettre en place un processus de paiement avec les grands acteurs connus et sans une ligne de code. La promesse de l’irlandaise WhenThen sera intégrée à l’offre de la fintech luxembourgeoise Mangopay, qui annonce son acquisition ce jeudi 23 mars au matin. Une transaction à 45 millions d’euros. 

La communication est une chose, la vérité en est souvent une autre: si Mangopay annonce ce jeudi 23 mars matin l’acquisition de la fintech irlandaise WhenThen, après , les deux transactions ont eu lieu dans l’ordre inverse. 45 millions d’euros pour WhenThen et 51,6 millions d’euros pour Nethone, trois semaines plus tard en novembre dernier, comme l’indiquent les documents publiés au Registre du commerce.

N’en reste pas moins vrai que moins d’un an après l’acquisition de la pépite de Crédit Mutuel Arkea par le fonds américain Advent, la fintech dirigée par Romain Mazeries poursuit sa marche en avant. Après l’annonce de l’acquisition de la solution de détection antifraude de l’est de l’Europe, cette nouvelle annonce offre une synergie technologique pour faciliter le paiement entre les clients et les commerçants ou ecommerçants:

– une orchestration de paiement puissante, pour effectuer un routage de paiement intelligent pour réduire les coûts, supprimer les barrières à la caisse et augmenter les taux de conversion sur tous les modes de paiement.

– augmenter les taux de conversion en caisse locale et répondre aux attentes des clients en pouvant instantanément ajouter des moyens de paiement à leurs flux de caisse en quelques clics, via un dashboard en libre-service.

– stocker et accéder en toute sécurité aux données des cartes clients via un coffre-fort certifié PCI DSS niveau 1 dans le cloud qui, non seulement tokénise les cartes des clients, mais permet également d’utiliser les jetons réseau (Visa, Mastercard, AMEX) et la mise à jour automatique des cartes, garantissant que les plateformes disposent toujours des dernières informations sur les cartes de leurs clients.

– automatiser les opérations de paiement manuelles fastidieuses via un dashboard «Payment Insights and Operations» pour débloquer des revenus cachés en corrigeant les inefficacités de paiement et les problèmes tels que les litiges, les remboursements, les refus et les transactions échouées.

Les entreprises ont dû adopter une approche de système de paiement unique pendant trop longtemps. Nous voulons leur donner plus de contrôle, de flexibilité et d’évolutivité.
Kirk Donohoe

Kirk Donohoecofondateur et CEOWhenThen

«Nous sommes extrêmement ravis de nous lancer dans l’aventure de Mangopay et de devenir le prochain leader mondial du paiement pour les plateformes», ajoute Kirk Donohoe, cofondateur et CEO de WhenThen, désormais directeur des produits de Mangopay. «Les entreprises basées sur des plateformes, grandes et petites, recherchent la flexibilité dans la façon dont elles construisent et exploitent leur pile de paiement alors qu’elles s’efforcent d’atteindre leurs objectifs de croissance et de revenus. Ils ont dû adopter une approche de système de paiement unique pendant trop longtemps. Nous voulons leur donner plus de contrôle, de flexibilité et d’évolutivité».

Au comité exécutif, celui qui a passé trois ans et demi chez Mastercard à Dublin, comme senior vice-président en charge de l’innovation, rejoint le CTO Ronen Benchetrit (ex-Zopa, Bumble), le CRO Luke Trayfoot (ex-PayPal), l’avocat Olympe Leflambe (ex-eBay), le directeur financier Carlos Sanchez Arruti (ex-Amazon) et le CEO de Nethone Hubert Rachwalski.

La semaine dernière, Mangopay avait annoncé le renforcement de son partenariat avec PayPal pour rendre les moyens et les fonctionnalités de paiement mondiales de PayPal accessibles à toutes les market-places plus rapidement.