Le week-end dernier, le tout jeune parti Fokus a connu la joie d’obtenir son premier bourgmestre. Luc Recken, qui a rejoint et les siens voici quelques mois, a en effet été réélu dans une petite commune de Vichten (moins de 1.500 habitants) où on n’a pas eu besoin de sortir les urnes, faute de candidats.
Le Piratepartei n’a pas dû attendre beaucoup plus longtemps pour l’imiter. Mardi soir, le nouveau conseil communal de Colmar-Berg (2.350 habitants) a ainsi décidé de confier les rênes à Mandy Arendt. Arrivée en deuxième position lors du scrutin de dimanche dans cette commune à majorité relative, elle a profité du désistement de celui qui l’avait précédé dans la hiérarchie, Patrick Berens. Et ce, alors que le bourgmestre sortant, Christian Miny, ne s’était, lui, pas représenté.
Lire aussi
Une nomination qui donne bien évidemment le sourire à la principale intéressée, tout en venant en quelque sorte couronner pour les Pirates des élections dont ils sont considérés comme . «Cela dépasse toutes nos attentes!», avait d’ailleurs commenté le député lundi matin, avant donc de savoir que Mandy Arendt serait nommée bourgmestre.
Cette dernière, éducatrice âgée de 27 ans, travaille dans un centre pour demandeur d’asile à Ettelbruck et s’est lancée en politique il y a deux ans. Si elle se veut ambitieuse pour sa commune, elle a également le regard tourné vers les législatives d’octobre prochain.
Elle fait, en effet, partie – aux côtés du Spëtzekandidat et de l’ancien managing director à l’institut de sondages Ilres – du trio que les Pirates souhaitent mettre en avant dans la circonscription du Centre. Un trio dans lequel le parti fonde beaucoup d’espoir. Les Pirates comptent sur celui-ci pour aller chercher «deux à trois sièges» à la Chambre des députés. «Atteindre les trois sièges est clairement possible lorsqu’on jette un œil aux sondages», sourit Mandy Arendt. Au vu de la dynamique actuelle de son parti, on n’oserait pas trop la contredire…
Dénouement jeudi à Sanem et lundi à Pétange
Si les Pirates ont donc le sourire avec la nomination de cette première bourgmestre, les derniers développements dans la commune de Pétange doivent quand même rendre celui-ci moins franc.
Avec quatre sièges, le Piratepartei a réussi un score historique dimanche dans la cinquième ville du pays. Ce qui avait poussé le parti . Mais celle-ci est tombée à l’eau. Du coup, il semble fort probable qu’on reparte pour une coalition CSV (6 sièges)-LSAP (5 sièges). Avec un poste de bourgmestre qui reviendrait alors à l’ancien ministre (CSV), qui avait pourtant obtenu moins de voix que la tête de liste socialiste Romain Mertzig. Une réunion entre les deux partis est programmée à lundi prochain.
Enfin, dans la commune de Sanem, on devrait trouver un accord dès ce jeudi entre le LSAP (7 sièges) et le CSV (5 sièges). Les deux partis, déjà en coalition actuellement, ne devraient pas avoir de mal à trouver un terrain d’entente. Et la bourgmestre sortante, la députée (LSAP), auteur d’un excellent score dimanche, devrait être maintenue dans ses fonctions.