Pierre-Marie Bochereau, directeur et coordinateur ManCo (à gauche); Bertrand Jaboulay, associé et responsable ManCo (à droite), tous deux chez PwC Luxembourg. (Photos: PwC Luxembourg. Montage: Maison Moderne)

Pierre-Marie Bochereau, directeur et coordinateur ManCo (à gauche); Bertrand Jaboulay, associé et responsable ManCo (à droite), tous deux chez PwC Luxembourg. (Photos: PwC Luxembourg. Montage: Maison Moderne)

PwC Luxembourg a publié son Observatoire annuel des sociétés de gestion (ManCo) le 24 mai 2023, révélant que malgré la création de 11 nouvelles ManCo en 2022, on en compte au total quatre de moins que l’année précédente. Ce déclin a été principalement attribué à la consolidation du marché, aux pressions sur les coûts et aux charges réglementaires qui influencent l’industrie.

Le Luxembourg accueille plus de 300 sociétés de gestion (ManCo) qui possèdent des licences pour des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) ou des gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM). Ou dans certains cas, les deux.

Le huitième rapport annuel de PwC Luxembourg sur le sujet – qui comprend 80 participants représentant 72% des actifs sous gestion et 58% des employés des sociétés de gestion au Luxembourg – souligne une baisse notable des actifs sous gestion pour les produits réglementés.

Cette baisse peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la guerre de la Russie en Ukraine, qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et une baisse générale du marché boursier.

Selon le rapport, 11% de la baisse des actifs sous gestion peuvent être directement attribués à la performance du marché boursier, tandis qu’à peine 3% peuvent être attribués aux ventes nettes.

Toutefois, malgré ce déclin, on observe une augmentation significative des fonds d’investissement alternatifs (FIA), avec un taux de croissance remarquable de 25%. Cet essor réaffirme la position prépondérante du Luxembourg dans le secteur des actifs réels, renforcée par l’augmentation du nombre de gestionnaires de fonds alternatifs s’établissant au Luxembourg.

Priorité ESG

Au 31 décembre 2022, 54% des actifs gérés par les sociétés de gestion au Luxembourg sont classés dans les catégories de l’article 8 ou de l’article 9 du règlement SFDR. Ce chiffre dépasse l’objectif de 45% fixé l’année dernière pour la même période.

En outre, les sociétés de gestion prévoient qu’au cours des 12 prochains mois, 59% de leurs actifs seront conformes aux règles de l’investissement durable, avec une projection encore plus élevée de 64% au cours des 24 mois suivants.

Conseils d’administration

Le cadre de gouvernance des ManCo luxembourgeois reste solide, avec une moyenne de quatre à cinq administrateurs par ManCo et une moyenne de sept réunions du conseil d’administration par an.

Les résultats de l’Observatoire 2023 des sociétés de gestion confirment la capacité d’adaptation et de résilience des sociétés de gestion dans un environnement économique complexe.
Bertrand Jaboulay

Bertrand Jaboulayassocié et responsable ManCoPwC Luxembourg

Il est encourageant de constater que l’écart entre les taux d’égalité des sexes se réduit, avec une augmentation de 3% du nombre de femmes dans les conseils d’administration par rapport à l’année précédente.

À l’heure actuelle, 23% des ManCo disposent d’un responsable chargé de superviser les questions fiscales, tandis que 7% envisagent de créer un tel poste. En outre, 19% des ManCo ont un responsable de la conduite des affaires chargé des questions ESG ou de la finance durable, et 15% ont l’intention d’introduire cette fonction. En moyenne, les ManCo ont trois fonctions assignées à chaque responsable de la conduite.

Stratégie

En 2022, 57% des sociétés de gestion ont connu une croissance de leurs revenus, principalement alimentée par des performances d’investissement favorables et des opportunités commerciales émergentes. Cependant, au cours de la même période, la majorité des sociétés de gestion ont été confrontées à une augmentation des coûts, particulièrement attribuée aux obligations réglementaires et aux dépenses de personnel.

Selon 90% des personnes interrogées par PwC, la position du Luxembourg en tant que plaque tournante attrayante pour les fonds reste la principale motivation pour établir ou conserver une ManCo dans le pays.

Les deux dernières années ont remis les pendules à l’heure: la pression sur les honoraires, la rareté des talents et le renforcement de l’environnement réglementaire obligent les acteurs à faire des choix. L’externalisation des fonctions non essentielles est utilisée depuis plusieurs années, mais nous avons également commencé à observer des gestionnaires d’actifs ou des ManCo qui délèguent de plus en plus la gestion de certaines classes d’actifs.
Pierre-Marie Bochereau

Pierre-Marie Bochereaudirecteur et coordinateur ManCoPwC Luxembourg

L’écosystème luxembourgeois, connu pour sa proximité avec les parties prenantes et les régulateurs, sa stabilité politique et son environnement commercial favorable, est apparu comme le deuxième facteur le plus important dans le choix du Luxembourg pour 79% des répondants.

Vents contraires et avenir

Les principaux obstacles auxquels est confronté le modèle actuel des ManCo au Luxembourg sont l’augmentation des coûts liés à la conduite des affaires (91%), les charges et défis réglementaires (84%), et les limitations découlant d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de ressources disponibles (75%), ont déclaré les répondants à l’enquête.

Pour ce qui est de l’avenir, les sociétés de gestion prévoient que la consolidation de l’industrie sera une tendance majeure: 69% des personnes interrogées partageant ce point de vue. En outre, 66% des sondés pensent que le Luxembourg deviendra à long terme une plaque tournante européenne pour les ManCo.

«La numérisation et la technologie restent en tête des priorités des sociétés de gestion. Actuellement, la plupart d’entre elles continuent de s’appuyer sur des solutions internes pour améliorer leurs processus, mais les données ESG et la supervision des fonctions déléguées sont considérées comme les principales priorités en termes de besoin de transformation», a déclaré Bertrand Jaboulay.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.