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management participatif

Management participatif & communication



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Management participatif & communication Photo: Rime IT

Socle et véritable identité de son entreprise, la stratégie de communication permet de retranscrire et partager ses valeurs, son positionnement et ses objectifs.

Rime-IT a choisi ce mantra de Seth Godin: «Les individus n’achètent pas [uniquement] des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie», pour vous parler de la communication au sein de notre société de services informatiques, qui prône le mode de Management dit «participatif» et intègre le sens client à la fois dans sa pensée et ses actions.

People do not buy goods & services. They buy relations, stories & magic.

Seth Godin,  ex-Director of Direct Marketing,  Yahoo

En adoptant le concept de management participatif dans son entreprise, Rime-IT base son modèle sur la responsabilisation, l’autonomie et aussi la collaboration, en plaçant l’expérience client, le confort et l’engagement de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations.

Un principe fondamental du management participatif est la communication. Dans un modèle où chaque membre de l’équipe s’approprie l’objectif final commun et se responsabilise pour l’atteindre, une communication interne efficace prend tout son sens :

•  communication et transparence dans les décisions permettant d’adhérer aux projets proposés par la Direction et de les retranscrire dans un plan d’action. Tout le monde est au même niveau d’information. L’information est accessible partout et par tous, aussi bien pour les membres de l’équipe interne, les collaborateurs externes, les consultants travaillant à distance que les télétravailleurs.

•  travail collaboratif et consensus par le dialogue et la recherche de solutions communes constantes. Tout le monde apporte son idée et ses remarques dans le respect et le partage via une communication bienveillante. Des séances de brainstorming ont lieu sur des thèmes et sujets importants, des sondages sont réalisés pour recueillir l’avis général.

•  développement d’une culture d’entreprise basée sur des valeurs humaines, telles que la convivialité, la fédération des équipes et l’implication via :

- l’organisation d’événements et manifestations internes, des teambuildings;

- l’accueil et l’intégration de nos nouveaux arrivants (présentation de notre organisation, nos procédures ISO, nos outils, notre équipe, guide documenté). Cette socialisation organisationnelle va permettre au nouvel arrivant de trouver sa place dans son nouvel environnement et faire sienne la culture d’entreprise et y apporter sa contribution au quotidien.

La satisfaction de nos clients étant au cœur de notre stratégie, notre communication externe est au même titre primordiale, non seulement pour relayer nos informations, nos actualités et nouveautés mais également pour prodiguer, en tant que spécialiste IT, les conseils les plus adaptés et personnalisés en réponse aux besoins individuels de nos clients. L’objectif étant de créer une relation et de la maintenir en restant à l’écoute, en définissant des attentes claires, en privilégiant l’expérience client et en instaurant une communication de confiance.

La meilleure des publicités est un client satisfait.

Bill Gates,  ex-CEO,  Microsoft

Cette politique de communication passe indéniablement par la mise en place de bons outils collaboratifs et de suivis réguliers:

•  points hebdomadaires, réunions mensuelles «Meet’ups» et revues trimestrielles:

- chaque lundi, une réunion de service interne permet de faire un point sur les sujets et demandes à traiter, fixer les priorités, reprendre les objectifs communs;

- chaque mois, des Meet’ups sont prévus avec nos consultants IT externes sur le lieu de leur mission, afin qu’ils rencontrent un membre de l’équipe interne, partage son expérience, ses succès et éventuelles difficultés rencontrées, ce qui permet de maintenir le lien interne-externe. Nous sollicitons nos clients lors de ces Meet’ups afin d’assurer un suivi de la mission, garantir la satisfaction et anticiper leur besoin à venir;

- chaque trimestre, une revue plus globale est organisée à l’extérieur (teambuilding).

•  organisation d’événements, sondages, jeux-concours, d’activités sportives et challenges d’équipe;

•  un espace consultant et de formation (open space dédié) est mis à disposition de nos consultants qui souhaitent travailler «à distance» depuis nos locaux ou travailler sur des projets internes;

•  Rime-IT dispose de ses propres outils, développés «sur mesure» pour les besoins de ses activités. Nous avons également décidé d’implémenter notre propre réseau social d’entreprise «SquareBoard» permettant d’y intégrer toutes les informations, actualités de notre entreprise, procédures ISO et notes de service, galerie photos, messagerie chat afin de faciliter la communication entre collaborateurs;

•  nous recueillons chaque année la satisfaction de nos clients dans le cadre d’une «évaluation annuelle», à l’instar des entretiens de fonctionnement internes; en découle un plan d’action suivant les résultats obtenus.

L’information étant au cœur de l’activité de toute société, des départements qui ne communiquent pas ou mal entre eux, créent des silos et s’isolent. Un bon climat relationnel est source d’un bon climat social et est gage de productivité et d’efficacité. Pour qu’un collaborateur puisse représenter ces valeurs et les communiquer aux clients, il faut d’abord qu’il puisse les vivre. En s’imprégnant de ces valeurs chaque jour, il n’en deviendra que son meilleur ambassadeur.

 

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