Malik Zeniti va progressivement se retirer de la direction du Cluster for Logistics et a lui-même mis en route la recherche d’un successeur. (Photo: Guy Wolff / archives Maison Moderne)

Malik Zeniti va progressivement se retirer de la direction du Cluster for Logistics et a lui-même mis en route la recherche d’un successeur. (Photo: Guy Wolff / archives Maison Moderne)

Malik Zeniti vient d’annoncer qu’il préparait son départ en retraite. Le Cluster for Logistics se cherche un nouveau directeur pour la fin d’année.

Les candidatures sont ouvertes pour prendre la direction du Cluster for Logistics. , actuellement à ce poste, a annoncé son départ d’ici la fin d’année. «J’ai décidé de préparer ma retraite et de m’occuper plus de mes deux petits enfants», explique l’homme de 61 ans à Paperjam.

Un départ qu’il a voulu anticiper. «La dernière fois, cela avait pris 13 mois», raconte-t-il. Malik Zeniti avait été nommé en mai 2015, après plusieurs années comme manager chez Dupont de Nemours.

Il y a d’abord eu l’annonce au président de la Chambre de commerce, . Avant que l’offre d’emploi soit mise en ligne, ce mardi 11 avril. Deux jours plus tard, «nous avons déjà eu plusieurs appels», se réjouit Malik Zeniti. Pour qui il vaut cependant mieux «prendre le temps» de trouver le profil idéal pour assurer «l’avenir du Cluster».

Ce dernier a vu le jour en 2009, représente le secteur de la logistique et organise des événements pour contribuer à son développement.

Des compétences dans la transformation numérique et énergétique

Quelles sont les qualités requises? «Avant, nous cherchions des gros bras. En 2023, nous cherchons des têtes bien faites et des compétences poussées», notamment dans les domaines de la transformation énergétique et numérique. «Ce sont les sujets qui devront être traités par mes successeurs.»

Lui se félicite d’avoir, en huit ans, fait «évoluer la perception du Luxembourg» sur la scène internationale dans le domaine de la logistique et chaîne d’approvisionnement. «Nous sommes remontés dans le  des pays européens, ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans».

Parmi les autres critères demandés pour diriger le Cluster for Logistics, un niveau master, au moins sept ans d’expérience professionnelle, de bonnes capacités de négociation et de communication ou encore la maîtrise de l’anglais, du français et de l’allemand, le luxembourgeois étant un «avantage».