Alors que les baisses de taux de la Banque centrale européenne ont rendu les prêts hypothécaires plus attractifs, les prêts au logement accordés au Luxembourg en janvier ont chuté de plus d’un tiers par rapport au mois précédent, ce qui témoigne d’une nouvelle résistance des acheteurs à conclure des transactions. (Photo: Maison Moderne)

Alors que les baisses de taux de la Banque centrale européenne ont rendu les prêts hypothécaires plus attractifs, les prêts au logement accordés au Luxembourg en janvier ont chuté de plus d’un tiers par rapport au mois précédent, ce qui témoigne d’une nouvelle résistance des acheteurs à conclure des transactions. (Photo: Maison Moderne)

Après avoir atteint un pic de deux ans en décembre 2024, les prêts au logement accordés au Luxembourg ont chuté de 38% en janvier 2025, ce qui suggère que les acheteurs pourraient encore attendre de meilleures offres malgré la baisse des taux hypothécaires.

Note de la rédaction: Cet article a été mis à jour avec le commentaire de l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) du 10 mars à 13h50.

En janvier 2025, le volume des nouveaux prêts au logement a chuté de plus de 38%, avec 446 millions d’euros de prêts émis, contre 720 millions d’euros en décembre 2024. Les données, publiées par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) et fournies par 73 banques déclarantes, suggèrent que le marché de l’immobilier dans le Grand-Duché reste modéré. De nombreux acheteurs potentiels ne sont pas encore prêts à s’engager dans des achats importants, attendant probablement que les taux hypothécaires atteignent leur niveau le plus bas.

Depuis le début de l’année, la Banque centrale européenne a réduit ses taux directeurs de 50 points de base, et de 150 points de base depuis juin 2024. En comparaison, le taux d’intérêt moyen des prêts au logement avec une fixation initiale d’un an a baissé de 114 points de base pour atteindre 3,88% en janvier 2025, contre 5,02% en décembre 2023.

Notamment, les taux fixes à plus long terme ont connu une légère augmentation au cours du mois. Le taux moyen pour les prêts d’une durée initiale de plus de 10 ans était de 3,39% en janvier 2025, contre 3,25% le mois précédent. Cela suggère que les banques sont peut-être moins confiantes dans de nouvelles baisses de taux ou hésitent à répercuter pleinement les réductions de taux sur les consommateurs.

Un représentant de l'Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) a déclaré à Paperjam: «L’explication que nous avons reçue de nos membres est la suivante: à la fin de l’année 2024, il y a eu une reprise assez spectaculaire des demandes de prêts et des dossiers conclus (ainsi que de l’activité très intense rapportée par les études notariales). Ce regain d’intérêt s’explique en effet par la lame de fond provoquée par la baisse concomitante des taux directeurs et des prix de l’immobilier, mais aussi et surtout par les mesures de soutien du gouvernement, dont la fin avait été annoncée pour le 31 décembre 2024 (avant d’être finalement prolongée jusqu’en juin 2025). En conséquence, un nombre non négligeable de clients ont accéléré leur décision d’achat immobilier en fin d’année afin de bénéficier de ces mesures, ce qui explique les chiffres élevés de décembre 2024. La raison est donc moins liée à la stratégie commerciale des banques.» Paperjam a publié le 4 mars 2025 un .

Encours des prêts hypothécaires

La valeur totale de l’encours des prêts au logement accordés aux ménages luxembourgeois a légèrement diminué, passant de 41,470 milliards d’euros en décembre 2024 à 41,221 milliards d’euros en janvier 2025, ce qui indique une légère décroissance des emprunts des ménages.

En revanche, l’épargne des ménages semble augmenter. Les ménages luxembourgeois ont déposé plus de 5 milliards d’euros en décembre 2024 et janvier 2025, avec une échéance initiale inférieure ou égale à un an, bénéficiant des taux élevés de 2,49% et 2,38%, respectivement.

Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.