Laurent Uberti (actuel CEO de Sitel) prendra la tête du directoire de la nouvelle société.  (Photo: Sitel)

Laurent Uberti (actuel CEO de Sitel) prendra la tête du directoire de la nouvelle société.  (Photo: Sitel)

Deux acteurs de premier plan de la relation client basés au Luxembourg, Majorel et Sitel, ont annoncé leur fusion, lundi matin. De quoi donner naissance à un poids lourd d’envergure mondiale.

Plus de 240.000 collaborateurs sur plus de 300 sites dans le monde, desservant plus de 1.000 clients-entreprises dans tous les secteurs d’activités et dans plus de 70 langues, pour un chiffre d’affaires pro forma combiné de 5,4 milliards d’euros et un Ebitda de plus d’un milliard d’euros et 100 millions d’euros de synergie: la fusion annoncée, ce lundi 20 juin, des groupes Majorel et Sitel, tous les deux basés à Luxembourg, va créer un poids lourds d’envergure mondiale de la relation clients, un marché à 300 milliards d’euros par an.

La nouvelle entité restera basée au Luxembourg et cotée à Amsterdam, mais on ignore encore son nouveau nom et sa nouvelle marque. 

Les actionnaires historiques de Majorel représenteraient 43,9% et les actionnaires historiques de Sitel représenteraient 56,1% de cette nouvelle structure: la famille Mulliez (44,9%); Bertelsmann (17,3%); Saham (17,3%); Sitel Management (11,2%); Majorel Management (0,4%); et flottant (8,8%). Par ailleurs, la famille Mulliez, Bertelsmann et Saham ont signalé leur intention d’augmenter le flottant d’au moins 20% au prorata (à augmenter encore à moyen terme), en plaçant des actions dans les 12 mois de clôture, par le biais d’opérations coordonnées sur les marchés des capitaux, exécutées de manière ordonnée et soumises aux conditions de marché.

La nouvelle société aura une gouvernance à deux niveaux composée d’un directoire et d’un conseil de surveillance. Le directoire sera composé de Laurent Uberti, en tant que CEO, et de Thomas Mackenbrock, en tant que chief investment officer et CEO de la zone EMEA. Le comité exécutif, sous le directoire, sera composé de représentants solides et expérimentés des organes exécutifs actuels de Majorel et de Sitel. Le conseil de surveillance initial sera composé de sept membres, dont trois seront nommés par la famille Mulliez et deux par Bertelsmann et Saham (un membre chacun). Les deux membres restants devraient être indépendants.

La fusion devrait être terminée au dernier trimestre de cette année ou au premier trimestre 2023.