Le Maitrank, c’est avant tout un bon moyen pour s’encanailler entre amis dans la région d’Arlon, comme l’illustre ici le chef Mathieu Van Wetteren à Steinfort. (Photo: Apdikt)

Le Maitrank, c’est avant tout un bon moyen pour s’encanailler entre amis dans la région d’Arlon, comme l’illustre ici le chef Mathieu Van Wetteren à Steinfort. (Photo: Apdikt)

Si le célèbre Maitrank belge n’a pas eu droit à ses fêtes cette année – pandémie oblige –, il n’en reste pas moins, et entre autres, un délicieux apéritif de saison que l’on peut trouver chez les spécialistes ou concocter soi-même...

Le Maitrank est un vin aromatisé on ne peut plus local, très apprécié dans la région d’Arlon où les festivités qui lui sont dédiées ont lieu traditionnellement lors de la dernière semaine du mois de mai. Le Covid-19 ayant eu raison de ces dernières cette année, et bien que sa composition soit jalousement gardée par les Arlonais(es), nous avons déniché une partie du secret afin que vous puissiez vous aussi en déguster chez vous...

Pour celles et ceux qui préfèrent aller à la facilité et stimuler l’artisanat, selon un consensus de Belges bien renseignés sur l’affaire, il y a une maison dont le Maitrank vaut le détour:

Chez , 53/55, rue Paul Reuter à Arlon

Mais parce qu’au final, le Maitrank, c’est surtout censé être une recette personnelle qu’on fait déguster aux ami(e)s et à la famille. Deux chefs qui sentent bon la Belgique, à savoir Mathieu Van Wetteren de à Steinfort (photo), aidé par sa compagne Alice Meyer, et Paul Fourier de à l’Hôtel Le Royal, nous font le plaisir de partager la leur... Allez, santé, dis!

La recette de Mathieu Van Wetteren et Alice Meyer

Pour 6 litres de vin blanc type riesling

- 90 brins d’aspérule non fleurie

- 54 morceaux de sucre de canne

- 1/2 bouteille de cognac

- 1/4 de bouteille de triple sec

- 6 oranges

Laisser macérer tout ça 48 heures.

Filtrer et servir!

La recette de Paul Fourier

- 1 litre de vin blanc, idéalement du Rivaner

- 15 brins d’aspérule

- 45g morceaux de sucre

- 5cl de Cognac

- 1/2 orange coupée en morceaux

- 1 bâton de cannelle

Laisser macérer le tout pendant deux jours.

Filtrer et mettre en bouteille. À boire glacé avec une rondelle d’orange.

«Et surtout pas d’aspérule en fleur!»

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?