Les deux maisons sont positionnées à angle droit l’une par rapport à l’autre.  (Photo: Willi Filz)

Les deux maisons sont positionnées à angle droit l’une par rapport à l’autre.  (Photo: Willi Filz)

On savait le bureau Witry & Witry engagé dans la construction durable et écologique. En voici un exemple supplémentaire: le bureau vient de réaliser des maisons dont les murs sont en argile.

Il s’agit de deux maisons jumelées construites à Hersberg. Les deux maisons s’intègrent dans le tissu villageois grâce à leur cubage et à la forme de leur toiture à deux pentes. Elles sont positionnées à angle droit d’une par rapport à l’autre. Les façades sont réalisées en crépis, comme les autres maisons environnantes, mais avec toutefois un élément distinctif: une bande de façade est réalisée dans un crépi en forme de balai et regroupe visuellement les fenêtres au premier étage.

En plus d’être d’un bâtiment de classe énergétique AAA et certifié Lenoz, les matériaux de construction mis en œuvre sont particulièrement sains et durables: les bâtiments ont été réalisés en ossature bois avec une isolation en panneaux d’herbe écologique «Gramitherme».

L’argile régule l’humidité de l’air de manière naturelle

Outre le choix général de matériaux naturels dans tout l’espace intérieur, la particularité de ces deux maisons réside dans l’utilisation d’argile. Au rez-de-chaussée, un mur entier entre l’entrée et le salon a été réalisé en terre battue, dont une partie provient de l’excavation. Les autres murs intérieurs ont été recouverts d’un enduit d’argile.

L’argile présente en effet des caractéristiques à la fois écologiques et biologiques intéressantes: grâce à sa capacité d’absorption et d’émission de vapeur d’eau, l’argile régule l’humidité de l’air de manière naturelle et contribue ainsi de manière décisive à l’amélioration du climat intérieur; grâce à sa masse, l’argile a en outre un effet d’isolation phonique, améliore l’acoustique, absorbe les mauvaises odeurs et déploie ses propriétés de stockage de la chaleur.

Pour le chauffage, il a été décidé de chauffer la maison par l’intermédiaire d’un chauffage électrique installé dans les murs et alimenté par l’installation photovoltaïque sur le toit.

La production d’eau chaude est assurée par une pompe à chaleur à évacuation d’air et un réservoir tampon. Grâce à l’utilisation propre de l’installation photovoltaïque, les coûts de chauffage et d’électricité sont considérablement réduits. Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Archiplus

Architecte: Witry & Witry architecture urbanisme

Génie civil et génie technique: Werkbund

Études et travaux d’argile: Lehmwerk Kleinfahner

Livraison: 2022

Localisation: Hersberg

 Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.