La maison se distingue par son étage en retrait traité avec un pignon en verre. (Photo: Morph4)

La maison se distingue par son étage en retrait traité avec un pignon en verre. (Photo: Morph4)

C’est à Canach que le bureau Morph4 a conçu cette maison pour une famille.

Cette maison d’angle basse énergie doit sa forme de parallélogramme à l’alignement avec les deux rues adjacentes. Le rez-­de-­chaussée est doublement marqué visuellement, d’une part par des évidements sur les côtés nord, sud et ouest, d’autre part par la couleur brune choisie pour la façade de cette zone.

L’entrée est particulièrement mise en avant avec une porte traitée en double hauteur.

L’étage supérieur est traité comme en retrait, avec un pignon en verre qui, vu de la rue, prend un caractère distinctif.

Le maître d’ouvrage a choisi de laisser les murs extérieurs en béton. (Photo: Morph4)

Le maître d’ouvrage a choisi de laisser les murs extérieurs en béton. (Photo: Morph4)

Afin de renforcer le lien entre intérieur et extérieur souhaité par le maître d’ou­vrage, les architectes ont proposé des fenêtres toute hauteur et une grande porte coulissante.

Du côté des matériaux, les choix sont allés vers du chêne pour les parquets et les fenêtres, du terrazzo, du béton apparent pour les murs extérieurs, et des cloisons blanches pour les murs intérieurs et les plafonds.

La maison se distingue par son étage, en retrait, traité avec un pignon en verre. Le maître d’ouvrage a choisi de laisser les murs extérieurs en béton.

Fiche technique

Client: Privés

Architecte: Morph4

Ingénieur: Daedalus Engineering

Localisation: Canach

Surface habitable: 370m²

Coût de construction: 2.600€/m2 HTVA

Durée de la conception: 19 mois

Durée du chantier: 17 mois

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.