Le foyer St Jean-Paul II de la communauté religieuse Verbum Spei se situe à Belval. (Photo: Fabeck Architectes)

Le foyer St Jean-Paul II de la communauté religieuse Verbum Spei se situe à Belval. (Photo: Fabeck Architectes)

Le bureau Fabeck Architectes a réalisé pour la communauté religieuse Verbum Spei une nouvelle maison pastorale à Beval. Une adresse qui regroupe à la fois des salles de rencontres, de prière et de vie.

Ce bâtiment a été construit dans le quartier universitaire de Belval, pour les besoins de la communauté religieuse Verbum Spei, afin d’animer une pastorale étudiante sur le site. Cette communauté y est déjà présente depuis 2016 et animait des rencontres au restaurant universitaire. Le nouveau foyer St Jean-Paul II est à la fois un lieu de rencontre pour les étudiants (café philosophique), de formation, de conférence et un lieu de célébration dans la petite chapelle du sous-sol.

Mais c’est aussi un lieu de vie, avec des chambres qui sont réservées pour une douzaine de jeunes qui souhaitent vivre pendant quelque temps en communauté, avec des moments de prière, de formation et de mission. Les chambres sont situées dans les deux étages supérieurs. Les chambres à coucher sont complétées par un espace de lecture et une cuisine / salle à manger.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Kierchefong

Architecte: Fabeck Architectes

Entreprise générale de construction: Soludec

Ingénieur-Conseil génie civil: Bureau d’études 1G Consult

Ingénieur-Conseil génie technique: Jean Schmit Engineering

Contrôle de la sécurité de la construction: Secolux

Surface brute: 1.058 m²

Coût net de la construction: 1,76 million € htva

Livraison: 2022

Localisation: Esch-Belval