Inditex ambitionne de booster ses ventes en ligne et compte fermer son magasin de la Ville Haute d’ici la fin juin 2021. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Inditex ambitionne de booster ses ventes en ligne et compte fermer son magasin de la Ville Haute d’ici la fin juin 2021. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Au troisième trimestre, Inditex a réalisé des ventes record de 6,1 milliards d’euros, qui ont permis de gonfler sa trésorerie après un début d’année marqué par les mesures de confinement.

Quelques jours après l’annonce de la , sa maison mère Inditex a fait état mardi d’un «record historique» au terme du troisième trimestre de son exercice décalé.

Ses ventes ont atteint 6,1 milliards d’euros entre le 1er août et le 31 octobre, soit 43% de l’ensemble du chiffre d’affaires comptabilisé sur les neuf premiers mois de cette année 2020. Ce montant marque aussi un net rebond du chiffre d’affaires, après les chutes de 44%, puis 31% observées lors des premier et deuxième trimestres. Par rapport à la même période en 2019, l’indicateur marque un repli de 14%.

Quoi qu’il en soit, la reprise des ventes a permis de gonfler la trésorerie de la multinationale de 7% sur le trimestre écoulé pour atteindre 8,3 milliards d’euros, un plus haut historique.

«Ces résultats sont la conséquence directe d’une gestion efficace dans tous les domaines de la société, avec une coordination sans faille entre chaque maillon du modèle d’entreprise: conception, produit, fabrication, logistique, magasins et en ligne. Ils témoignent également de la capacité du groupe à réagir et à s’adapter en permanence dans un environnement imprévisible, ainsi que de son engagement inébranlable à offrir un produit, une qualité et un service imbattables», s’est félicité dans un communiqué de presse le président exécutif d’Inditex, Pablo Isla.

Les ventes en ligne boostées

Au troisième trimestre, le bénéfice net de la maison mère de Zara a atteint 866 millions d’euros, un montant qui porte à 671 millions d’euros le total des neuf premiers mois de l’année, après la provision pour le programme d’intégration de boutiques en ligne au premier trimestre.

En juin 2020, Inditex a annoncé la fermeture de 1.200 magasins dans le monde, soit 16% de son parc total, et son intention de développer la vente en ligne, qui a fait ses preuves lors du confinement du printemps: en avril, 95% des ventes du groupe ont été réalisées en ligne. Il ambitionne que ce canal représente un quart de ses ventes totales d’ici 2022.

Au troisième trimestre, les ventes en ligne ont gonflé de 76% et la hausse a atteint 75% au cours des neuf premiers mois de l’année.

Si seuls 5% des boutiques du groupe demeuraient fermées sur la période concernée, 88% ont rencontré des restrictions en termes de capacité d’accueil ou encore d’heures d’ouverture, souligne la multinationale.

11 points de vente au Luxembourg

Inditex figure parmi les plus gros détaillants de prêt-à-porter de la planète avec plus de 7.000 boutiques réparties sur 96 marchés, sans oublier ses plateformes digitales disponibles dans 202 pays. Le groupe basé en Espagne est connu pour être la maison mère de Zara, mais son portefeuille de marques inclut Zara Home, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe.

Au Luxembourg, Inditex compte actuellement 11 points de vente, dont 4 magasins Zara. Ses 7 autres magasins se concentrent principalement dans le centre commercial de la Cloche d’Or avec les enseignes Pull&Bear, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Massimo Dutti, une enseigne également implantée dans la Ville Haute.