L’immeuble The Nest présentera une façade «qui pousse», composée de végétaux qui se développeront à travers des gabions. (Illustration: Maison Édouard François – Eaglestone)

L’immeuble The Nest présentera une façade «qui pousse», composée de végétaux qui se développeront à travers des gabions. (Illustration: Maison Édouard François – Eaglestone)

C’est le bureau Maison Édouard François qui a remporté le concours organisé par Eaglestone pour concevoir l’immeuble de bureaux développé à la place d’un parking à la Cloche d’Or à Luxembourg.

Eaglestone avait annoncé il y a quelques jours à Luxembourg. Désormais, on connait le nom du bureau d’architectes à qui la conception de cet immeuble a été confiée suite à un concours: il s’agit du bureau parisien Maison Édouard François. Ils sont associés pour cette première expérience luxembourgeoise à M3 Architectes.

Un bureau reconnu pour son approche végétale

Un immeuble tourné vers le futur, «refuge pour la biodiversité», qui «débitume la parcelle pour créer une forêt urbaine». Telle est la promesse qui est faite par Eaglestone au sujet de The Nest. Et on veut bien les croire, car Maison Édouard François réalise en effet des projets qui incluent de manière prononcée le végétal dans ses conceptions architecturales et n’hésite pas à développer des bâtiments iconoclastes.

«La maison a pris conscience qu’au mal manger, pouvait correspondre le mal bâtir, qui a des conséquences tout aussi graves sur ses concitoyens» peut-on lire sur leur site internet. «Le mal manger détruit l’homme, le mal construire gangrène l’écrin, le paysage et l’homme par la suite. Cela a donné à la maison un nouveau regard sur l’acte de construire, lui faisant fuir toute forme d’anorexie architecturale pour revenir au bon gras et au bon gluten bâti.»

Souvent discutés, les projets de Maison Édouard François ne laissent pas indifférents. Citons par exemple L’Immeuble qui pousse à Montpellier, dont la façade cache derrière les gabions, des plantations qui se développent au fur et à mesure des années, aidées par un système d’irrigation automatisé. La maquette et les dessins de ce projet font désormais partie des collections du Centre Pompidou à Paris et le projet a illustré une campagne du ministère de la Culture et de la Communication en France pour la qualité architecturale.

Ou l’immeuble Tower Flower dans la ZAC de la porte d’Asnières à Paris, où les balcons sont composés de bacs à fleurs XXL où poussent des bambous.

Ou encore la façade très osée pour l’Hôtel Fouquet’s Barrière qui met en œuvre le concept du «moulée trouée» qui copie une façade haussmannienne percée par de larges ouvertures sans rapport avec le dessin de la façade, mais en relation avec le programme intérieur.

Gabions qui poussent et canopée photovoltaïque

Ainsi, pour son projet à Luxembourg, Maison Édouard François envisage de réaliser un immeuble dont la façade en gabions a été conçue pour accueillir et protéger la faune et la flore locales, sur le même principe que la façade de l’Immeuble qui pousse. La nouvelle construction représentera 8.500 m2 hors sol et près de 2.000 m2 de services au rez-de-jardin. Le cœur du bâtiment sera un atrium, dotée d’une canopée est recouverte par une centrale photovoltaïque. En plus d’être économe en énergie, le bâtiment sera donc également producteur d’énergie. Autour de l’atrium central, on trouvera des ascenseurs panoramiques, des passerelles et des escaliers. Il est annoncé que «la végétation se déploie jusqu’au plafond», faisant ainsi le choix d’une architecture biophilique.

Par ailleurs, The Nest correspondra aux nouvelles façons de travailler. Maison Édouard François déclare à ce sujet qu’il s’agit d’«introduire une parenthèse de calme et de verdure dans le rythme parfois effréné de la ville. De nombreux espaces partagés sont ainsi aménagés à l’intérieur du bâtiment, comme une salle de fitness ou des zones de détente informelles, ou encore sur le toit. Les occupants de “The Nest” pourront également circuler entre les étages grâce aux nombreuses coursives extérieures et garder tout au long de la journée un lien privilégié avec un environnement verdoyant.»

Pour Eaglestone, cet immeuble est un développement qui répond aux exigences de la prochaine taxonomie européenne et aux besoins du marché en placements verts.

La commercialisation de l’immeuble est déjà lancée et confiée à JLL Luxembourg. La livraison de l’immeuble est prévue pour 2025.