Le salon de la maison d’Élodie Lenoir et Arnaud Decolle profite d’une vue directe vers le jardin. La pièce de vie est un espace fluide entre la cuisine, l’espace repas et le salon. Elle s’ouvre visuellement généreusement sur le jardin et est baignée de lumière. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le salon de la maison d’Élodie Lenoir et Arnaud Decolle profite d’une vue directe vers le jardin. La pièce de vie est un espace fluide entre la cuisine, l’espace repas et le salon. Elle s’ouvre visuellement généreusement sur le jardin et est baignée de lumière. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Élodie Lenoir et Arnaud Decolle habitent dans cette maison un peu cachée à Luxembourg.

C’est au hasard d’une discussion avec leur expert-comptable qu’Élodie Lenoir et Arnaud Decolle, tous deux architectes et fondateur de l’agence EL’LE Architects, ont eu l’opportunité de venir habiter dans cette maison. Mais avant cela, des travaux ont été nécessaires. «Cette maison abritait des bureaux auparavant», explique Élodie Lenoir. «Nous avons donc dû casser quelques murs pour créer des espaces suffisamment grands pour devenir des espaces de vie.» Ainsi des poutres portantes métalliques viennent remplacer les murs, permettant de créer une cuisine ouverte sur le salon-salle à manger. «Par contre, nous n’avons pas eu besoin de toucher aux deux grandes ouvertures donnant d’une part vers la cour et de l’autre vers le jardin, ce qui était une grande chance.»

Chaque espace est optimisé et plusieurs mobiliers conçus sur mesure pour mieux répondre à la configuration de la maison et aux besoins de la famille. «Les espaces sont petits aux yeux des Luxembourgeois, mais très confortables pour les Parisiens», s’amuse à faire remarquer l’architecte qui a un pied, familial et professionnel, à Luxembourg et l’autre à Paris. Car la maison fait en tout 120m2 et compte en plus de la pièce de séjour quatre chambres, trois salles de douche, une buanderie et une cave. Ci et là, on trouve également des meubles de famille et des objets chinés au fil des années. Un peu partout dans la maison, la couleur est utilisée pour habiller les murs ou les matières, rendant l’atmosphère très conviviale et chaleureuse. «Quand nos invités viennent ici, ils ont beaucoup de mal à repartir en général!», s’amuse à évoquer Élodie Lenoir.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de paru le 24 janvier 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via